Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité mixte de recherches sur les Herbivores, située sur le site de Theix à Saint-Genès-Champanelle dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, conduit des recherches pour des élevages herbivores durables compatibles avec la fourniture de divers services écosystémiques.
Au sein de cette unité, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire « Comete » (Conception, modélisation et évaluation des systèmes d'élevage d'herbivores), composée d'une vingtaine d'agents INRAE et VetAgro Sup, dont les compétences portent sur l'économie, la zootechnie et les statistiques. L'équipe «Comete» privilégie l'approche systémique pour comprendre, analyser et évaluer la multiperformance des exploitations herbagères et de polyculture-élevage dans une perspective agroécologique.
Au sein de cette équipe et en développant votre réseau en France, en Europe et à l'étranger, vous aurez en charge de proposer des approches/méthodes de quantification et d'évaluation économique des multiples services écosystémiques rendus par l'élevage à la société, à l'échelle des exploitations d'élevage et des territoires. Pour cela, vous mobiliserez les cadres théoriques de l'économie de la production et de l'environnement, et vous travaillerez sur la question des productions jointes incluant produits d'élevage et services écosystémiques. Ces recherches seront conduites dans des projets multidisciplinaires, visant à caractériser les interactions (synergies et antagonismes) entre services écosystémiques et à examiner leurs combinaisons permettant de minimiser ou de contrebalancer des effets négatifs de l'élevage. Vous aurez l'opportunité de présenter et de discuter des résultats obtenus avec les professionnels de l'élevage et les décideurs publics. Votre travail et vos résultats serviront notamment à la réflexion sur la restructuration du secteur de l'élevage et le renouvellement des générations.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Niveau doctorat ou équivalent.
Le projet nécessite des compétences en sciences économiques, prioritairement en économie agricole et des ressources naturelles. Des compétences en évaluation des biens non-marchands seront nécessaires. Des capacités à travailler en équipe et à interagir avec des modélisateurs, des agronomes, zootechniciens et écologues seront appréciées. Pour cela des connaissances sur le fonctionnement des systèmes d'élevage pourront être acquises au sein de l'équipe d'accueil.
La maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est indispensable, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Découvrez votre futur poste en vidéo !
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-ECOSOCIO-2
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr