Postée il y a 24 heures
Au sein de l'association, le Foyer des Droits de l'Homme est dédié à des adultes en situation de handicap travaillant en établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT). Il propose aux résidents un hébergement semi-collectif sécurisé.
Nous recherchons un Educateur spécialisé (H/F) à temps complet en internat dans le cadre d'un CDI à pourvoir à compter du 1er avril 2025.
Les Missions pour ce poste :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous l'autorité de la directrice adjointe de l'établissement, vous aurez pour principales missions :
- Assurer l'accompagnement du/au quotidien des résidents notamment dans les domaines relationnel et affectif, administratif et domestique, culturel, budgétaire, alimentaire, médical et professionnel.
- Intervenir en relation duelle auprès de chaque résident ou auprès du groupe en assurant sa régulation ou en proposant des animations.
- Veiller à la qualité et à la sécurité de l'accueil physique de l'ensemble des résidents en portant une attention particulière au bon fonctionnement matériel de la structure (lieux collectifs, appartements des résidents, véhicules.).
- Veiller au bien-être des résidents et à leur sécurité sur le plan corporel et psychologique.
- Prendre part aux tâches administratives concernant directement le quotidien des résidents : suivi des entrées et des sorties de l'établissement, prévision des repas, suivi des portes-monnaies, gestion des argents de poche, classement des ordonnances.
- Permettre à la personne d'être actrice de son parcours, en veillant à développer son auto-détermination et les liens nécessaires avec son environnement familial et social.
- Favoriser la pleine participation de la personne dans le cadre de l'élaboration de son Projet d'Accompagnement Personnalisé (recueillir ses attentes, évaluer ses besoins).
- Elaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer les PAP des résidents.
- Assurer en binôme la co-référence des résidents.
- Suivre et mettre à jour le Dossier Unique de l'usager (dossier informatisé), ainsi que veiller à l'ouverture et à la mise à jour des droits administratifs des résidents.
- Organiser, avec le chef de service de l'établissement, les accueils de « stagiaires résidents » ainsi que les admissions : contacts avec les partenaires médico-sociaux et sociaux, rencontres préalables, organisation et élaboration des bilans.
- Participer à l'inscription du Foyer dans le territoire et le réseau de partenaires.
Le Profil recherché :
Vous êtes impérativement titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) et vous avez une connaissance et une expérience du public « Adultes en situation de Handicap ».
Doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et êtes un(e) bon(ne) communiquant(e).
Autonome et organisé(e) dans votre travail, vous avez une grande capacité d'adaptation et faites preuve de rigueur, de bienveillance et d'empathie.
Vous faites preuve de créativité dans le respect du projet de l'établissement ou du service.
Vous avez le sens des responsabilités, le respect des règles et d'autrui.
Vous êtes détenteur(trice) du permis B.
Nous vous offrons :
Une association qui prône des valeurs humaines fortes et une culture de la solidarité et la diversité.
Un environnement de travail riche et diversifié au sein d'une équipe dynamique et stimulante.
Un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, une mutuelle et une prévoyance, des avantages du CSE, des aides au logement possible avec Action Logement.
Des actions de formations régulières.
Statut et rémunération selon la CCNT 66 (reprise d'ancienneté) en fonction du niveau de qualification et des expériences précédentes.
Merci d'adresser votre candidature avant le 03/03/2025, à l'attention de Madame la Directrice adjointe du Foyer des Droits de l'Homme, par mail
Experience: 2 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.