Chargé.e de mission coordonnateur administratif et financier (H/F)

Les missions du poste

Sous l’autorité du directeur de l’aménagement du territoire et de la directrice adjointe, le.la chargé de mission coordonnateur administratif et financier sera chargé.e de :

1/ Piloter la programmation budgétaire, et préparer les étapes budgétaires du budget de la Direction

· Articulation avec la Cellule de gestion

· Planifier, coordonner, consolider les données budgétaires

· Contribuer à la réalisation des estimations financières de nouvelles mesures

· Contribuer à la rédaction des notes explicatives des budgets et les textes du rapport du Président

· Assurer le suivi de consommation budgétaire et les pronostics de consommation en lien avec la cellule de gestion

· Développer des outils de suivi

· Formaliser et/ou adapter les processus administratifs et financiers

· Assurer le lien avec les agents en charge des dispositifs, apporter des conseils

2/ Piloter le système de suivi et de gestion des contrats

· Assurer l’animation des instructeurs des contrats (3 agents de catégorie B ainsi qu’un agent de catégorie A pour partie) sur le périmètre du suivi administratif et financier.

· Assurer le suivi des données liées à cette activité d’instruction (en termes RH) mais également des indicateurs pour le pilotage des dispositifs de financement au service des politiques régionales

· Garantir la bonne exécution des contrats sur le plan administratif et financier

· Assurer la coordination et le contrôle des rapports individualisant les aides régionales issues de la contractualisation

3/ Elaborer et piloter la politique Data de la DAT

· Définir les besoins et les modalités de collecte des données

· Définir et mettre en œuvre le cadre de valorisation des données

4/ Assurer le pilotage des Systèmes d’information

· Assurer le lien et le relais avec les administrateurs des SI utilisés par la DAT

· Contribuer aux projets SI internes à la Région

Les activités précises du ou de la chargé.e de mission seront les suivantes :

1/ Pilotage administratif des contractualisations et de la territorialisation : 50 %
- Garantir le process de mise en œuvre administrative des Contrats après leur négociation et approbation, en lien avec les assistantes
- Elaborer, harmoniser, piloter, contrôler les process de gestion des subventions : modalités et process d’instruction, coordination de la préparation et de la relecture des rapports soumis à la CPR, alimentation de tableaux de bord, …
- Consolider et valoriser les dispositifs soutenus à travers la politique contractuelle : développer des outils de capitalisation et de restitution (tableaux de bord, l’exploitation cartographique, …), alimenter le projet transversal de pilotage des politiques publiques
- Développer et systématiser la consolidation de données, d’indicateurs tant en interne que pour l’externe, dans le cadre de suivi des CRST et d’autres dispositifs contractuels : CPER, contractualisation impulsée par l’Etat (ACV, PVD, …), …
- Participer aux échanges internes à la collectivité concernant la gestion des aides (conventions type, règlement des aides, dématérialisation, …)
- Participer à la consolidation de données financières, en mobilisation des Directions Opérationnelles, dans le cadre de la territorialisation des politiques régionales

2/ Pilotage de la préparation et de la mise en œuvre du Budget de la DAT / 20 %

En cohérence avec les orientations de la Direction, et en lien étroit avec la cellule de gestion mutualisée au niveau de de la DGTD, garantir le respect des étapes préparatoires du budget, en mobilisant les agents concernés et sous la supervision du Directeur
- Mettre en œuvre les conditions d’un suivi au long cours du budget : élaboration d’outils de suivi de la contractualisation, organisation des revues de projets et relances auprès des maîtres d'ouvrage

3/ Elaborer et piloter la politique Data de la DAT : 15 %
- Définir les besoins et les modalités de collecte des données
- Définir et mettre en œuvre le cadre de valorisation des données

4/ Assurer le pilotage des Systèmes d’information : 10 %
- Assurer le lien et le relais avec les administrateurs des SI utilisés par la DAT
- Faire remonter les besoins de la DAT
- Participer et contribuer aux actions d’amélioration et d’évolution des SI

5/ Participation aux réunions et aux projets transversaux de la Direction : 5 %

Conditions générales :

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,

Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,

Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle, Adhésion possible à un contrat collectif prévoyance.

Adhésion possible au COS, Accès organisme prestations sociales

Le profil recherché

- Intérêt et appétence pour les problématiques liées à l’aménagement du territoire en général et au développement local en particulier
- Expérience significative en matière de suivi administratif et financier
- Hiérarchiser et planifier les activités, aller à l’essentiel (capacités d’analyse et de synthèse)
- Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés …)
- Innover, proposer, prendre des initiatives
- Faire preuve de pédagogie
- Maîtriser les techniques de communication (prendre la parole en public, rédiger des rapports, notes …)
- Travailler en équipe
- Prendre du recul dans l’analyse des situations, des problèmes
- Se positionner dans son environnement interne et externe
- Faire preuve de diplomatie
- S’adapter aux situations, aux changements
- Faire preuve de rigueur et d’exigence

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Présentation de la direction / contexte :

Dans le cadre de sa politique d’aménagement et de développement du territoire, la Région anime et gère des dispositifs contractuels déclinés au niveau départemental via les Conventions Région Département signées avec les Conseils départementaux, au niveau des collectivités infra régionales (Pays/PETR, EPCI, les communes pôles d’équilibre et de centralité) via les Contrats régionaux de solidarité territoriales (CRST), et au niveau des Parc Naturels Régionaux (PNR) via les contrats de parcs.

La première génération de conventions Région Départements va être soldée en 2025 et la seconde génération va être renouvelée à partir du 1er janvier 2026. Les CRST sont actuellement au nombre de 35 mais vont progressivement s’élargir à près de 80 dans le cadre de la réforme des CRST adoptée en Session de novembre 2022. En outre, le rythme des contrats passera de 6 ans aujourd’hui à 2 fois 3 ans. Les contrats de parcs vont, quant à eux, être déployés jusqu’en 2027.

Pour mettre en œuvre ces contractualisations, la DAT pilote un budget annuel d’investissement de près 55 M€ et de près 6 M€ de fonctionnement. Les financements dans l’attribution de subventions régionales déclinées dans plus de 1.100 dossiers par an qui nécessitent de définir et de suivre des process administratifs adaptés, de les partager avec les 4 agents concernés par l’instruction et la pré-instruction, en lien avec les chargés de mission Développement Territorial.

La mise en œuvre de la contractualisation nécessite également une consolidation et une valorisation tant de données liées à l’activité de gestion des subventions que d’indicateurs traduisant la mise en œuvre des dispositifs financiers au service des priorités et politiques régionales.

Enfin la DAT doit améliorer son articulation avec les administrateurs des systèmes d’information utilisés dans les missions de la direction, et disposer d’un référent chargé de relayer les besoins, et de procéder aux mises à jour et aux actualisations des SI en cohérence avec les processus administratifs des contractualisations.

C’est dans ce contexte que la Direction de l’Aménagement du territoire souhaite se doter d’un.e chargé.e de mission coordonnateur, référent de la bonne mise en œuvre administrative et financière de tous les contrats et des missions connexes telles que la data et le suivi des SI.

Relations fonctionnelles :
- en interne à la Direction : l’ensemble des agents de la DAT ainsi que les chargés de mission développement territorial des MRCVL
- en interne à la Région : la cellule de gestion de la DGTD, la Direction des finances, l’ADAPT, la DSI, les autres directions du siège dans le cadre de la territorialisation des politiques régionales (notamment Environnement et Transition énergétique, Culture et sports, Economie, Formation professionnelle, Europe et Internationale), le Cabinet, le service juridique …

Rattachement hiérarchique :
- responsable hiérarchique : Le Directeur de l’aménagement du territoire
- responsabilités hiérarchiques : non
- responsabilités fonctionnelles : Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur, le/la chargé.e de mission assure l’encadrement fonctionnel du collectif des gestionnaires administratifs composé de 3 agents de catégorie B et un agent de catégorie A pour partie et en lien avec une assistance de catégorie C

Lieu : Orléans
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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