Postée il y a 24 heures
Votre rôle :
Le rôle du Psychologue va importer, dans la qualité de la vie quotidienne.
L'exercice de la fonction de Psychologue s'inscrit dans une logique institutionnelle et pluridisciplinaire et notamment dans le projet d'établissement. Vous ne pouvez en effet espérer aider la personne âgée que dans le cadre d'un travail en équipe, avec le soutien de la famille et l'assentiment de l'institution.
1 - Auprès du résident (arrêté du 26 avril 1999) :
Les objectifs à atteindre relatifs à la qualité de vie des résidents sont formalisés au travers des « Projets d’Accompagnement Personnalisés » dont vous assurez conjointement avec la Cadre de santé, la coordination :
"garantir à chaque résident... la plus grande autonomie. .. psychique possible dans le respect de ses choix et de ses attentes
concilier une indispensable sécurité avec une nécessaire liberté, particulièrement pour les résidents présentant une détérioration intellectuelle
organiser l'entrée du résident, veiller à ce que sa décision d'entrée soit pleinement éclairée
mettre en œuvre des activités à visée thérapeutique de type stimulation cognitive, en particulier pour les résidents présentant une détérioration intellectuelle
accompagner les résidents suite au décès d’un de leur proche
lors du décès, garantir la dignité de la personne et l'accompagnement du mourant".
2 – Auprès de la famille
maintenir l'ensemble des liens familiaux et affectifs de la personne âgée avec son environnement social ;
maintenir ou retrouver certaines relations sociales ;
désigner, le cas échéant, un réfèrent familial et si possible, même en cas de conflits internes familiaux, envisager les modalités d'un éventuel accompagnement psychologique de la famille ;
animer des ateliers à fréquence régulière à destination des aidants
associer et soutenir la famille du résident en fin de vie.
3 – Auprès du personnel (arrêté du 26 avril 1999)
Soutien psychologique du personnel et proposition d’orientation si besoin, compte tenu de l'état de dépendance physique et surtout psychique de la population accueillie comme du grand nombre de décès en établissement.
Nécessité d'un travail en équipe avec le personnel externe et interne.
Animation d’un groupe de parole et d’analyse de pratiques, basée sur le volontariat, ayant pour but de permettre de faire partager, en toute confidentialité, un vécu commun et pesant et de réfléchir sur les problèmes quotidiens posés par les résidents.
Formation du personnel. (les conditions du «bien vieillir», vieillesse et identité, la sexualité des personnes âgées, les routines, la mort et l'angoisse de mort, la perte de mémoire, les démences séniles, le travail de deuil et la dépression, les délires, les violences, l'agressivité, les régressions, les mots et les maux, la souffrance des patients/des soignants, les liens soignants/patients/familles....)
4 – Auprès des autorités de contrôle et de tarification
Participer activement sous l’autorité du médecin coordonnateur à la préparation des coupes AGGIR et PATHOS ou toute autre modalité de mesure et de suivi d’indicateurs estimé nécessaire.
- Capacité de travail en autonomie
- Flexibilité et adaptation
- Capacité à communiquer
- Capacité d'observation, d'écoute, de soutien et d'analyse
La Résidence Les Lauriers Roses est un établissement situé au Soler(66) implanté au coeur du village.
EHPAD privé associatif indépendant de 86 lits dont une unité protégée de 14 places.
L'établissement est indépendant et autonome, la cuisine et la lingerie sont réalisées sur site. La structure est habilitée à 100% à l'aide sociale.
L’établissement se distingue par son ambiance chaleureuse et sa dimension familiale, favorisant un sentiment d'appartenance et de sérénité pour les résidents.