GRAND CUBZAGUAIS COMMUNAUTE DE COMMUNES
Postée il y a 24 heures
Travail en équipe pluridisciplinaire au sein des 4 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant, rattachés au Pôle Petite
Enfance du Grand Cubzaguais Communauté de Communes :
Un Multi Accueil accueillant 46 enfants situé à Saint André de Cubzac et un deuxième accueillant 20 enfants à Pugnac ;
deux micro-crèches ayant une capacité d'accueil de 10 enfants chacune (Peujard et Aubie et Espessas).
Il/Elle accompagne les professionnels des crèches et les familles dans leur relation avec l'enfant et contribue ainsi au
développement psycho moteur et affectif ; et à l'épanouissement de ce dernier.
Il/Elle contribue à la mise en oeuvre de la Charte d'accueil du jeune enfant en guidant les équipes quant à leurs pratiques
professionnelles, en alimentant les réflexions relatives au projet d'établissement.
Liens hiérarchiques :
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
- Directement rattaché aux directrices de structure
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les directrices et les agents encadrant les enfants (Éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires
de puériculture, agents sociaux), le référent santé et accueil inclusif ainsi que le responsable du Pôle Petite Enfance
- Liens avec les autres services du Pôle Petite Enfance dés que nécessaire (RPE.)
- Avec les usagers de la structure : famille et enfants ainsi que les partenaires extérieurs (PMI, médecins,
psychomotriciennes.)
Missions ou activités
Au sein des Etablissements d'Accueil Petite Enfance, le(la) psychologue clinicien(ne) :
- Apporte un soutien, une écoute et des apports théoriques à l'équipe, face à des situations ou des comportements
difficiles chez l'enfant en collectivité.
- Observe les enfants dans les différents groupes, sur des tranches horaires à définir avec les directrices
- Assure la professionnalisation et le soutien du personnel.
- Soutien et accompagne la parentalité
-Contribuer à la mise en oeuvre du service Public de la Petite Enfance dans les structures Petite Enfance de la
Communauté de Communes.
Activités principales :
- Observer les enfants en situation et les différentes interactions (adulte/enfant) et conseiller les professionnels sur les
comportements et les modes de communication les plus adaptés aux besoins de chaque enfant
- Rendre compte de manière écrite et orale de ses observations d'enfants et entretiens/échanges avec les parents à
l'ensemble de l'équipe
- Animer des réunions d'équipe régulières avec retour des observations, réflexion sur les
pratiques professionnelles (projet d'établissement, projets pédagogiques), ainsi que des réunions à thèmes ou de
formation (journée pédagogique) auprès du personnel et des parents(cafés des parents, réunions de rentrée.)
- Participer à l'élaboration et l'évolution du projet de l'établissement
- Participer à la médiation et orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS,
SESSAD, CMP.) ou équipes éducatives (PMI, écoles.).
- Accompagnement de l'équipe dans l'écoute, l'empathie et le soutien, apprendre à observer, à décrire avant d'interpréter
et de juger.
- Rencontre des familles à la demande de celles-ci, à son initiative, ou à celle de l'équipe, en accord avec la direction
- Echange et partenariat avec les différents partenaires médico sociaux en concertation avec la directrice
Travail en équipe
Affectation sur les 4 EAJE : horaires variables selon un planning et un temps de travail prédéfinis pour chaque structure
Interventions ponctuels au Relais Petite Enfance et/ ou auprès des équipes des ALSH en tant que conseil dans des
situations difficiles
Connaissances théoriques et pratiques
Master 2 de psychologie, de préférence avec spécialité jeune enfant.
Expérience de la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents et du soutien des
équipes en structures collectives
Experience: 24 Mois
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 24 Mois
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.