Coordinateur transfrontalier du PITER-ALPIMED (h/f)

Les missions du poste

MISSIONS PRINCIPALES :

* Assurer la coordination technique, administrative et financière du PITER :
- Maintenir les rapports avec le Secrétariat Conjoint et transférer les informations aux chefs de file des projets simples ;
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie décrite par les partenaires ;
- Veiller à la bonne réalisation des actions conformément à leur descriptif et dans le respect du calendrier prévisionnel d'exécution ;
- Gérer les remontées de dépenses et le contrôle des dépenses engagées ;
- Collecter les informations auprès des partenaires pour rédiger les rapports annuels et demandes d'acompte ;
- Assurer l'évaluation intermédiaire et finale du Plan.

Ces missions seront assurées en lien avec la Direction Europe, Coopération transfrontalière et Financements extérieurs.

* Animer le Plan :
- Assurer la bonne coordination des actions entre l'ensemble des acteurs en réalisant un suivi précis de l'avancée et en informant les partenaires ;
- Organiser et animer les réunions du Comité de pilotage du PITER composé du coordinateur, des partenaires, de l'Autorité de gestion, du Secrétaire Conjoint et des administrations membres du Comité de Suivi, territorialement intéressés ;
- Organiser régulièrement des rencontres thématiques entre le partenariat ;
- Participer au Comité de pilotage des différents projets simples composant le PITER ;
- Communiquer sur l'avancée du Plan auprès des partenaires institutionnels et/ou acteurs locaux ;
- Animer la cellule coordination composée des chefs de file des projets thématiques ;
- Assurer la coordination avec les autres PITER limitrophes et les projets simples complémentaires.

* Coordonner et animer la stratégie de communication :
- Coordonner la gestion des crédits alloués à la communication au sein du projet de coordination et de communication ;
- Mettre en œuvre les actions concrètes visant à communiquer sur les résultats produits et leurs retombées sur le territoire ;
- Veiller à la cohérence entre les actions de communication inscrites dans le Plan de coordination et communication et dans les autres projets simples.

MISSIONS PONCTUELLES :
- Apporter un appui méthodologique, technique et administratif aux chargés de mission intervenant dans la mise en œuvre des actions métropolitaines du PITER ALPIMED +.

Le profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Administrative.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : BAC+3/+5 dans la gestion de projets européens.

Compétences :
- Maîtriser les règles de gestion des programmes européens ;
- Connaître le programme ALCOTRA et maîtriser le logiciel de suivi des programmes Interreg (Synergie CTE) ;
- Maîtriser les outils de pilotage et les méthodes de gestion de projets ;
- Connaître les logiques de fonctionnement et le contexte territorial franco-italien ;
- Bilinguisme exigé.

Qualités recherchées :
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de la communication et du relationnel ;
- Esprit d'initiative et dynamisme ;
- Bonne connaissance du territoire de montagne et de ses enjeux.

Bienvenue chez Métropole Nice Côte d'Azur

Au sein de la Direction de la Montagne et de l'Agriculture Métropolitaine et Urbaine, le service Agriculture Métropolitaine et Urbaine a pour mission de mettre en oeuvre des projets de développement et d'opérations d'ampleur métropolitaine, intervenant sur les sujets suivants : agriculture, alimentation, coopération transfrontarlière, avoir un expertise technique auprès des directions opérationnelles métropolitaines.

En qualité de Coordinateur transfrontalier du PITER ALPIMED+, vous assurerez la bonne gestion administrative et financière du Plan Intégré coordonné par la Métropole Nice Côte d'Azur, animerez et communiquer sur les actions menées.

Lieu : Nice
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Nice / Emploi