Chargé(e) de Formation

Les missions du poste

RECENSER ET ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION

Identifier, en lien avec les responsables de services et les agents, les compétences à renforcer ou à acquérir.

Réaliser des entretiens et/ou des enquêtes pour prioriser les besoins (compétences techniques, managériales, transversales, etc.).

Tenir compte des évolutions légales, réglementaires ou statutaires (ex. maintien à jour de certifications, respect des obligations de formation).

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE LE PLAN DE FORMATION

Définir les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement des compétences.

Proposer un plan annuel ou pluriannuel de formation en cohérence avec les objectifs de la collectivité.

Piloter le budget formation (définition, gestion et suivi des coûts).

Sélectionner les prestataires internes ou externes (organismes de formation, formateurs indépendants…).

ORGANISER ET COORDONNER LES ACTIONS DE FORMATION

Planifier les sessions de formation, informer et inscrire les agents.

Assurer la coordination entre les différents intervenants (formateurs, tuteurs, partenaires, CNFPT).

Faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux agents via des dispositifs d’accueil et d’accompagnement spécifiques.

VEILLER AU RESPECT DE LA REGLEMENTATION ET DES OBLIGATIONS STATUTAIRES

Se tenir informé des évolutions légales et réglementaires relatives à la formation dans la fonction publique territoriale.

S’assurer de la mise en œuvre des formations obligatoires (sécurité, hygiène, prévention des risques, etc.).

CONTRIBUER A L’EVOLUTION ET A LA MODERNISATION DE LA COLLECTIVITE

Participer à des projets transversaux liés au développement des compétences (démarche GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, projets de digitalisation, accompagnement à la conduite du changement, etc.).

Le profil recherché

COMPETENCES SAVOIR FAIRE

Connaissance du cadre réglementaire de la formation dans la fonction publique territoriale.

Maîtrise des dispositifs de formation (CNFPT, CPF, VAE, GPEC, etc.).

Capacités d’organisation, de gestion et de suivi budgétaire.

Aptitude à l’animation et à la coordination de projets transversaux.

Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion RH/formation.

QUALITES REQUISES

Sens de l’écoute et du service public.

Esprit d’initiative et autonomie.

Capacité d’adaptation et force de proposition.

Rigueur et sens de l’organisation.

Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe.

Bienvenue chez LE BEAUSSET

Dans le cadre du développement de notre politique de formation et du renforcement de l’accompagnement des agents dans leur montée en compétences, La commune du Beausset recrute un agent Chargé(e) de formation.

Sous l’autorité du Directeur des Ressources et des Systèmes, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre et du suivi des actions de formation des agents de la collectivité, en lien avec les services et les partenaires institutionnels

Lieu : Le Beausset
Contrat : CDI
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