Postée il y a 15 jours
Participation à la définition des orientations en matière de politique sociale
- Réalisation et mise à jour régulière de l’analyse des besoins sociaux
- Supervision du pilotage de l’observatoire de l’action sociale
- Suivi et mise en oeuvre du projet de service pluriannuel
- Articulation de la politique sociale avec l’ensemble des politiques publiques
- Pilotage et évaluation des dispositifs mis en place selon les publics et les problématiques (seniors – handicap – énergie – santé – logement…)
- Proposition de projets structurels aux élus en fonction de l’évolution des besoins de la population et des grands axes politiques définis par l’exécutif.
Gestion des services relevant de l’action sociale
- Management d’une équipe pluridisciplinaire (administratifs, travailleurs sociaux, psychologue, gardiens d’immeuble de la résidence autonomie)
- Gestion administrative et budgétaire du CCAS et de la Résidence Autonomie
- Organisation et animation des séances des conseils d’administration
Administration et développement du partenariat territorial
- Identifier, développer et animer les partenariats stratégiques
- Etre le référent des associations à caractère social
- Proposer et impulser des projets en partenariat
- Représenter le CCAS dans les instances extérieures
Dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Impulser la démarche de développement social
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques
- Expérience significative sur poste similaire
- Formation supérieure en management des organisations sociales
- Connaissance de l’environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement des CCAS
- Connaissance des règles budgétaires et comptables pour la préparation et le suivi des budgets et capacité à rechercher des financements
- Capacité à travailler en mode projet
- Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des politiques et des institutions sociales
Savoir-Etre : Autonomie, réactivité, sens de l’écoute, aisance rédactionnelle, capacité à travailler en réseaux
Le CCAS de la Ville de Sélestat est chargé d’animer et de coordonner l’action sociale sur ce territoire.
En s’appuyant sur l’analyse des besoins sociaux, il développe différents projets, souvent multi-partenariaux et interinstitutionnels et anime différents groupes de travail (Maison des ainés et des aidants, Conseil Local de Santé Mentale, actions sur la santé, précarité énergétique…).
Le(la) Directeur(trice) du CCAS aura pour mission de décliner les orientations politiques et stratégiques en objectifs opérationnels, de les mettre en oeuvre et les évaluer.
Il(elle) devra être force de proposition auprès du Président et de la Vice-Présidente en matière d’évolution de la politique sociale.