Chargé d'opération bâtiments publics

Les missions du poste

ACTIVITÉS
- Conseiller les collectivités en gestion du patrimoine,
- Conduire une analyse des besoins,
- Réaliser des études d’opportunité ou de faisabilité : estimations, délais, contraintes, risques, etc,
- Rechercher les aides mobilisables,
- Réaliser un plan de financement,
- Apporter une aide à l’élaboration du projet,
- Rédiger des cahiers des charges types,
- Conseiller et /ou réaliser les différentes procédures de marchés publics (jury concours, appels d’offres travaux et prestations intellectuelles, marchés d’assurances, …),
- Analyse des offres et proposition de choix,
- Assister / Accompagner la maitrise d’ouvrage tout au long de l’opération.
- Assurer le suivi des opérations jusqu’à la livraison

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires irréguliers, en fonction des obligations du service,
- Echanges réguliers avec les Collectivités et les élus du jura,
- Utilisation des outils bureautiques.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Déplacements fréquents,
- Port des équipements de sécurité obligatoire.

Le profil recherché

CADRE STATUTAIRE
- Catégorie A – filière Technique
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle

PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Titulaire Permis B
- Expérience antérieure souhaitée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage bâtimentaire, la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre ou la conduite de travaux

COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissances techniques dans le domaine des bâtiments,
- Compétence et expérience en gestion de projet,
- Connaissances techniques et réglementaires dans la programmation de travaux, suivi de chantier, réception des livrables et suivi des garanties,
- Connaissance et expertise des règles et du fonctionnement de la commande publique,
- Connaissance des aides mobilisables par les communes et EPCI pour le domaine des bâtis,
- Connaissance des procédures budgétaires des collectivités.

QUALITÉS
- Être autonome dans l’élaboration et la conduite de projet et l’organisation du travail,
- Sens du travail en équipe et du relationnel,
- Savoir prendre des responsabilités,
- Capacité à rendre compte, d’analyse, de synthèse et de prospective,
- Capacité d’écoute et d’adaptation avec les différents partenaires (MOE, prestataires, ….),
- Être facilitateur et source de proposition auprès des élus,
- Être sensible à la transition énergétique des bâtiments,
- Disponibilité, rigueur, polyvalence, anticipation et réactivité

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MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

L’agence départementale d’ingénierie nommée « Territoires d’ingénierie du Jura (TIJ)» intervient pour le compte de ses membres (EPCI et communes) dans les domaines de la voirie, de l’aménagement des espaces publics et des bâtiments.

Ses missions sont principalement des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre pour de petites opérations.

Le/la Chargé/e d’opération bâtiments est placé/e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Bâtiments et Aménagement de Territoire Ingénierie Jura.

Lieu : Lons-le-Saunier
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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