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AGENT D’ACCUEIL ET VAGUEMESTRE

Les missions du poste

Autonomie et responsabilités :

Au service Accueil HDV – accueil et vaguemestre

Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel

Garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants

Une erreur dans les processus de nettoyage peut entraîner la dégradation de matériel (textiles, revêtements, mobiliers, équipements, véhicule, etc.), voire une intoxication ; un comportement peu aimable dans la relation aux usagers peut nuire à l’image de la collectivité

Au service Population – titres d’identité

Se mobilise de façon constante pour assurer une qualité optimale de l’accueil et de l’information complète de la clientèle en vue de contribuer à la promotion collective du service.

Veille à parfaire les prestations en privilégiant un rythme régulier des demandes

Garant d’une éthique de service public, de la confidentialité et de l’authenticité des actes.

Alerte la Direction du Service de toutes difficultés d’ordre conflictuel, de nature à compromettre la qualité relationnelle avec d’autres agents et susceptible de nuire aux objectifs professionnels du Service.

Rend compte au Responsable du service sur le suivi des activités ainsi que tout élément sur l’ambiance de travail du service.

Activités principales :

1 – Activité de portage de plis

Distribution des dossiers, courriers et documents de la Mairie vers les services extérieurs et retour en mairie des pochettes courriers et documents soumis à la signature de ces services

Portage de plis sur l’ensemble du territoire communal, et parfois au-delà (périmètre de l’agglomération de Thonon), au domicile et/ou sur les lieux d’activité de leurs destinataires (élus, administrations, entreprises, collectivité, particuliers).

2 – Participation ponctuelle au fonctionnement du service Accueil pour remplacement d’un agent absent

Réception du public et délivrance de renseignements

Utilisation du standard téléphonique

Utilisation de la machine à affranchir et de la machine “mise sous plis”

3 – Participation ponctuelle au fonctionnement du service des titres d’identité

Renseignement aux usagers

Enregistrement des demandes et traitement des recueil

Réception et délivrance des titres

Utilisation du matériel informatique dédié au poste

4 – Tâches diverses

Contribution à la réalisation de prestations diversifiées et épisodiques de courte durée, planifiées ou urgentes (organisation et préparation des salles de réunion et mise en place du Conseil, livraison des commandes, nettoyage extérieur de Mairie, manutention, affichage, entretien et nettoyage des véhicules de service, pavoisement de la mairie…). Participation aux réceptions et cérémonies organisées par le service du Protocole.

Le profil recherché

Connaissances et savoir-faire :

Permis B

Aptitudes physiques requises

Aptitude au travail d’équipe indispensable

Aptitude au petit bricolage

Excellente présentation

Sens des relations humaines

Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités

Respect des contraintes horaires liées au fonctionnement quotidien du service

Savoir-être :

Grande disponibilité vis à vis du public avec risques de conflits ; capacité à gérer les situations de stress

Sens du service public

Devoir de discrétion et devoir de confidentialité

Attaché(e) à la propreté des locaux

Perfectionniste dans l’exécution des tâches

Sens de l’organisation et aisance et relationnelle (capacité d’écoute, devoir de confidentialité / discrétion)

Bienvenue chez MAIRIE DE THONON LES BAINS

Sous l’autorité du Responsable de service, l’agent polyvalent a pour mission de pouvoir répondre aux besoins de renfort concernant les services Accueil de l’Hôtel de Ville et Population comportant 3 postes différents.

Poste d’agent d’accueil de l’Hôtel de ville, l’agent a pour mission de pouvoir renseigner les usagers soit par la tenue du standard, soit par leur présence physique et d’effectuer l’affranchissement du courrier départ.

Poste de vaguemestre, il traite le courrier interne et externe à l’arrivée et au départ de la mairie. Il effectue également la collecte, la réception, le tri et l’expédition du courrier par voie postale ou par portage de plis et colis, il est également chargé de veiller au bon état de fonctionnement du matériel, du mobilier et des véhicules de l’Hôtel de Ville.

Poste service Population, au poste des titres d’identité, de pouvoir orienter et informer les usagers, d’enregistrer et délivrés les demandes des usagers et de traiter les recueils.

Lieu : Thonon-les-Bains
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Thonon-les-Bains / Emploi Agent d'accueil