MS2 Consulting
Postée il y a 16 jours
Contexte :
Au sein de la DSI d'un acteur majeur des télécommunications en cours de restructuration suite à un rachat, le chef de projet aura en charge le pilotage d?une partie des projets d?évolutions nécessaires à la préparation de la migration selon les besoins Métiers, dans le respect des échéances business. Ces projets seront liés aux différents impacts du SI en place.
Missions :
En appui de l?équipe MOA en place, le chef de projet migration aura comme missions :
Identifier, piloter et restituer les jalons métiers
Rédiger les expressions de besoins (sous forme de backlog, epics, US) à partir des briefs métier avec les processus, règles de gestion et impacts SI.
Suivi de la Recette :
Valider les cahiers de recette de l?équipe Qualif/Validation, en les enrichissant éventuellement.
Accompagner les premiers tests pour vérifier la conformité aux besoins.
Piloter les tests d?acceptances conduits par les métiers en jouant le rôle d?interface entre les équipes
Suivi des Mises en Production :
Suivre et analyser les éventuels dysfonctionnements, à la suite des Mises en Production.
Aider les métiers à qualifier anomalies vs évolutions
Responsabilités :
Contribue à garantir l?adéquation du système d?information aux attentes des utilisateurs par rapport aux besoins des métiers (Marketing et direction Service clients).
Intervient dans les phases de définition, de mise en place et éventuellement d?exploitation des projets de son portefeuille.
Livrables :
La liste ci-après est non exhaustive, et doit s?adapter à chaque sujet en fonction de sa complexité et à chaque métier selon son niveau de maturité :
Planning du portefeuille
Planning détaillé pour chaque projet
Stratégie de tests de chaque projet
Expression de besoins fonctionnels, matrices de conformité (US et RG) et product Backlogs.
Suivi et animation de la gouvernance projets et CR formalisés des instances animées :
Animation de rencontres métiers.
Animation de rencontres MOE, pour présentation des projets.
Bilan projet
Soft skills :
Empathie : capacité à s?imprégner du besoin des divers interlocuteurs, et à les rassurer sur leur bonne prise en charge
Organisation et autonomie : Capacité à gérer de façon autonome son portefeuille et ses interlocuteurs
Capacité à écouter, reformuler et convaincre
Communication : le partage de la bonne information, à bon escient est « crucial » dans ce poste
Appétence pour le travail en équipe
Capacité à gérer les relations avec des interlocuteurs de plusieurs directions pour assurer l?interfaçage avec des SI.
Compétences techniques :
Méthode de Conduite de projets informatique ; méthodes V et Agile.
Rédaction et synthèse : un excellent niveau est indispensable.
Connaissances sur les systèmes d?information : grands principes d?architecture système, type de bases de données, type de systèmes d?exploitation, ?
Compréhension des grands principes de structures des SGBD
Certification SCRUM, ITIL et/ou ISTQB appréciées
Connaissance de Jira et Squash appréciées
Profil candidat:
Profil
Expérience dans un programme de migration (idéalement telco, mais autre à considérer)
Expérience dans les télécoms ou secteurs avoisinants appréciée
Expérience dans la digitalisation de process, mise en ?uvre de sites web
Expérience UX et UI
6 années d'expériences professionnelles
Formation supérieure (Bac + 5) : Ingénieur, Master...