Les missions du poste

CAF DE L'ARIEGE

La Caisse d'Allocations Familiales de l'Ariège est un organisme de la Sécurité Sociale de la branche famille. Elle emploie à ce jour une centaine de salariés en Contrat à durée indéterminée.

Elle est un acteur incontournable de la politique familiale sur le département de l'Ariège et a deux missions prioritaires :
- aider les familles dans leur vie quotidienne, faciliter, en particulier, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ;
- développer la solidarité envers les plus vulnérables.

Pour remplir ces missions, elle s'appuie sur deux leviers :
- le versement de prestations financières aux familles (prestations familiales et sociales, aides au logement et minima sociaux comme l'aide aux adultes handicapés et le revenu de solidarité active) ;
- l'accompagnement des familles et la mise en place ou le cofinancement de différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés (comme les crèches).

Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

La Caf de l'Ariège est un acteur reconnu des politiques publiques du département. Elle mène une action sociale d'envergure au travers de l'accompagnement de familles confrontées à des situations de vie difficiles, et du développement d'équipements et services dans les territoires dépourvus.

Le travail social des Caf s'adresse aux familles allocataires avec enfant à charge, suite à survenue d'un fait générateur susceptible de fragiliser la vie familiale : séparation, décès enfant ou parent, impayés de loyer et situation de parent seul. Les travailleurs sociaux proposent un accompagnement personnalisé dans le cadre de suivis individuels et travaillent également à des actions collectives avec des partenaires.

Les missions des travailleurs sociaux CAF sont définies par une stratégie nationale (socle national de travail social en lien avec la doctrine nationale de travail social) et les orientations décidées localement.

La responsable adjointe du service d'action sociale assure le management du pôle de relation à l'usager qui regroupe les assistants sociaux, le pôle des aides financières individuelles ainsi que la thématique du logement habitat.

L'équipe est constituée de 4 assistants sociaux répartis sur 3 villes du département et installés au sein de 3 centres sociaux implantés sur ces territoires.

Description du poste
- Mise en œuvre des offres de service de travail social en proposant aux familles une intervention sociale à la suite de la détection d'un évènement fragilisant : décès (enfant ou parent), séparation, impayé de loyer, situation de « parent seul » et dans le cadre des parcours attentionnés déployés par la branche famille.
- Réalisation du diagnostic social et financier de la situation et des besoins de la famille puis formalisation avec elle un plan d'accompagnement adapté à la problématique rencontrée, dans une logique de résolution pérenne.
- Contribution à l'accès aux droits des publics cibles et relevant de l'action sociale Caf.
- Mise à jour régulière des dossiers sociaux des familles accompagnées et restitution de votre activité en saisissant le suivi de vos interventions individuelles, dans Gesica (logiciel national).
- Développement d'actions collectives auprès des partenaires de votre secteur d'intervention, avec lesquels vous interagissez pour une connaissance réciproque des missions et dispositifs de chacun.
- Contribution aux activités du Centre social de Pamiers jusqu'à son transfert de gestion.

Profil recherché

Vos compétences
- Qualités relationnelles, d'écoute et d'analyse,
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie
- Maitrise des techniques d'entretien individuel, d'accompagnement social et d'animation de groupe
- Travail en équipe et en partenariat
- Adaptation aux situations et aux interlocuteurs

Votre formation

. Diplôme d'État d'Assistant(e) social(e) ou de Conseiller(e) en économie sociale et familiale obligatoire

Informations complémentaires
- Poste basé à Pamiers
- Parcours d'intégration et formation tout au long de la carrière professionnelle et plus particulièrement sur les offres nationales
- Mobilité sur le secteur d'intervention et sur le département
- Date limite dépôt des candidatures 07/03/ 2025
- Prise de poste au 01/06/2025

Avantages :

Télétravail partiel possible (2 jours par semaine maximum)

Horaire variable du lundi au vendredi

Participation employeur titres restaurant

Complémentaire santé

Forfait mobilités durables

CSE, etc…

A proximité des Pyrénées ariégeoises, ski, randonnées et cadre de vie agréable sont les atouts de notre département.

Toulouse est à moins d'une heure de route et la plage à 1h30.

Contact

Postuler directement sur le portail en adressant vos curriculum vitae et lettre de motivation.

Pour toute question afférente au poste s'adresser par mail au service

rh-formation@caf09.caf.fr qui transmettra.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Foix
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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