Mairie de GRIGNY
Postée il y a 24 heures
=> Les actions de l'EJE sont complémentaires à celles de l'enseignant, et aura pour missions de :
- Contribuer à développer la cohérence de l'action éducative auprès du jeune enfant, en coopération avec ses parents.
- Participer avec l'enseignant aux différentes activités pédagogiques et éducatives.
- Observer les élèves pour permettre à l'enseignant de faire évoluer individuellement le projet pédagogique.
- Co-animer une réflexion autour des pratiques professionnelles.
=> Auprès des enfants, l’EJE aura pour mission de :
- Déployer son expertise en matière de sécurité émotionnelle de l'enfant pour favoriser l'épanouissement de chacun d'entre eux.
- Stimuler l'expression et la créativité des enfants en proposant des activités à visée éducative.
- Soutenir les compétences psychosociales des enfants pour aider chacun à trouver sa place dans le groupe.
- Partager ses observations sur l'enfant, ses progrès, avec les autres membres de l'équipe éducative lors de temps d'échanges organisés.
- Aménager l'espace de vie des enfants avec du matériel et des jeux répondant aux besoins d'exploration et de création du jeune enfant.
- S'inscrire dans une démarche de prévention en repérant précocement les troubles du développement et du langage.
=> Auprès des parents, l’EJE aura pour mission :
- Penser et proposer aux familles un environnement et des outils favorables à la communication.
- Être à leur écoute pour personnaliser l'accueil de chaque famille en fonction de ses besoins, dans une démarche de coéducation.
- Repérer les difficultés et instaurer un dialogue avec les familles pour les aborder ensemble.
- Reconnaître et faciliter la place des parents au quotidien, les accompagner dans leur devenir de « parents d'élèves ».
- Être titulaire du diplôme d'état d’Éducateur de Jeunes Enfants.
- Avoir de bonnes connaissances du développement du jeune enfant et de ses besoins spécifiques.
- Avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la vulnérabilité psychosociale, et de l'impact des conditions de vie défavorisées sur le développement du jeune enfant et de la parentalité.
- Avoir une connaissance et expérience du travail avec les parents.
- Maîtriser des techniques et outils de communication orale et écrite.
- Montrer des capacités d'écoute, d'observation et d'analyse.
- Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes.
- Être capable de concevoir et porter un projet : montage, explication, évolution, évaluation.
- Faire preuve d'initiative et de rigueur.
- Faire preuve d'esprit d'équipe, et de capacité à coopérer, et à travailler en transversalité.
- Faire preuve d'adaptation et de disponibilité.
- Être autonome dans l'organisation de son travail.
Dans le cadre d'un projet innovant visant à optimiser l'accès aux modes d'accueil collectifs sur le territoire, et à en améliorer la qualité éducative, la ville de Grigny recrute un Éducateur de Jeunes Enfants.
Ce projet a pour première ambition la mise en place d'un parcours cohérent pour le jeune enfant en veillant à une plus grande continuité lors de la première transition qui jalonne ce parcours, du milieu d'éveil au milieu scolaire. Incarnant ainsi l'esprit de la Cité Éducative, l'implication des acteurs de la Petite Enfance et de l'Éducation Nationale favorisera une démarche collaborative de coéducation.
La prévention des inégalités de développement, par le soutien de l'émergence des compétences sociales, émotionnelles et linguistiques des enfants, constitue également un enjeu majeur pour les professionnels impliqués.
Dans le cadre de ce dispositif, l’Éducateur de Jeunes Enfants forme, avec le professeur des écoles et l'Accompagnant Educatif, l'équipe éducative d'une classe accueillant des enfants de moins de trois ans, au sein d'une école maternelle de la ville.
L’Éducateur de Jeunes Enfants travaille en concertation et en articulation avec l'enseignant, ils sont les co-pilotes pédagogiques du projet, tout en étant placé sous la responsabilité de la direction de l’Établissement d'Accueil du Jeune Enfant, à laquelle il est rattaché.
Durant les vacances scolaires, il intervient au sein de cet EAJE de référence pour créer du lien avec les enfants qui seront accueillis l'année suivante en classe, et accompagner les équipes sur le plan pédagogique.