Agent d'accueil social

Les missions du poste

- Accueillir et renseigner les usagers,
- Accompagner les usagers dans leur démarche administrative dans le cadre d’entretiens individuels
- Instruire et évaluer les situations socio-économiques,
- Accompagnement administratif et numérique des administrés,
- Assurer le Secrétariat des Élues(s) (prise de rendez-vous et courriers divers)
- Assurer la préparation des dossiers relevant de l’aide sociale (Conseil Départemental) : demandes aide-ménagère, placement en maison de retraite etc.
- Assurer la préparation des dossiers d’aide alimentaire ou financière relevant de la commission permanente du CCAS,
- Vendre et distribuer des tickets repas pour le foyer du 3ème âge et gestion de la régie de ces tickets,
- Commander, réception et mise en rayon des marchandises et distribuer l’aide alimentaire et les paniers solidaires, avec une action de sensibilisation.
- Assurer la gestion des téléalarmes,
- Gestion des dossiers,
- Demandes de pose ou dépose,
- Édition et envoi de la facturation des postes,
- Assurer la gestion et le suivi des domiciliations,
- Entretien individuel,
- Enregistrement des domiciliations,
- Gestion de leurs courriers (boites aux lettres),
- Gestion du courrier du CCAS
- Délivrer divers imprimés,
- Assurer toutes les tâches et activités nécessaires à la préparation et au déroulé d’actions organisées par le CCAS comme le Noël pour tous et le repas des ainés, l’agent sera sollicité sur la base du volontariat dans les tâches de service, mais restera actif dans sa mission d’accueil et administratif pour cette action. Pour rappel le repas des ainés est une action exceptionnelle.
- Gérer les listings de la distribution des Chocolats des ainés,
- Promouvoir et gérer l’action Cultures du Cœur,

(*) Les activités ci-dessus ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps en fonction de l'organisation du service et des changements qui y sont liés

Le profil recherché

Savoirs :
- Connaissances en matière de réglementation sociale
- Logiciels de bureautique et numérique,
- Techniques d’accueil, règles de communications
- Compétences rédactionnelles dans le cadre des instructions de dossier

Savoir faire :
- Adaptation de l’accueil au public de l’action sociale ,
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers,
- Adapter son mode relationnel au public concerné,
- Repérer les comportements à risque,
- Prendre les mesures appropriées en cas d’urgence.
- Identification et qualification des demandes sociales ,
- Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande,
- Établir la différence entre la demande et le besoin réel,
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux,
- Transmettre la demande au service social compétent.
- Accompagnement dans les démarches administratives,
- Intervenir auprès des organismes extérieurs,
- Donner de l’information,
- Demander des pièces complémentaires,
- Vérifier la conformité des dossiers.

Savoir être :
- Garantir la confidentialité sur les situations,
- S’exprimer correctement,
- Respecter la dignité des publics accueillis.

Bienvenue chez MAIRIE D'ARGELES SUR MER

- Accueillir et renseigner le public C.C.A.S.,
- Accueillir en entretien individuel les administrés,
- Enregistrer les passages des administrés, tenue livre de bord pour les statistiques SONATE
- Assurer le Secrétariat des élues(s) du secteur social,
- Traitement et enregistrement des demandes administratives de logement,
- Préparer les dossiers en vue des Commissions d’Attribution de Logement Sociaux,
- Préparer les dossiers de la commission permanente du CCAS,
- Préparer les dossiers de la commission SOCIALE (Conseil Départemental),
- Vendre et distribuer les tickets repas du foyer du 3ème Age,
- Assurer la gestion des téléalarmes,
- Assurer la gestion et le suivi des domiciliations,
- Assurer les inscriptions et information aux différents ateliers ou animation organisés par le CCAS
- Chercher les informations nécessaires au traitement des demandes

Lieu : Argelès-sur-Mer
Contrat : CDI
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