Postée il y a 7 heures
Votre rôle consistera à :
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie territoriale du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) de la commune et du projet de service prévention de la délinquance ;
• Repérer les situations individuelles et familiales critiques inconnues des institutions ne bénéficiant d’aucune mesure d’accompagnement ;
• Accompagner les partenaires dans le signalement et les prises en charges individuelles ;
• Intervenir au plus près des familles et des quartiers en amont pour prévenir des drames et des situations de crise sur l’ensemble du territoire marseillais. (narchomicides / prostitution des mineurs, précarité, violence, cyberharcèlement, cyberdélinquance…) ;
• Gérer en partenariat les situations de crise et de drame ;
• Écouter, accompagner, conseiller et orienter les mineurs et leurs familles hors mesures judiciaires et sociales confrontés à des problématiques délictuelles ou conduites à risques ;
• Accompagner, suivre les mineurs dans le cadre de la cellule de citoyenneté et tranquillité publique absentéisme scolaire. Assurer le suivi et la reprise de scolarité de l’élève, la mise en place et le suivi de la proposition d’accompagnement préconisée ;
• Mettre en place des actions de prévention sur les conduites à risques chez les jeunes en lien avec les orientations de la commission des mineurs (CLSPDR de Marseille).
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports…)
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 minimum (éducateur, éducatrice spécialisé(e) / diplômé(e) en sciences sociales, sciences de l’éducation, criminologie …), vous possédez une solide expertise et une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la délinquance, plus particulièrement dans l’accompagnement des mineurs / jeunes adultes et la prise en charge des conduites à risques chez les jeunes.
Vous connaissez les règles de l'administration et de la Fonction Publique, les droits et obligations des fonctionnaires, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des familles et des mineurs, qu’ils soient institutionnels et/ou associatifs.
Vous disposez de solides connaissances des réseaux partenariaux relevant de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire.
Vous êtes en capacité d’animer un réseau partenarial interne et externe et vous maîtrisez l’ingénierie de projet assortie de la mise en œuvre technique.
Curieux(euse) de l'actualité sur les enjeux de la prévention de la délinquance et des conduites à risques chez les jeunes et de l’évolution du cadre réglementaire, vous connaissez les instances institutionnelles et associatives mobilisées autour de ces enjeux.
Force de proposition, vous maîtrisez la communication orale et écrite et vous êtes en mesure d’animer des comités de pilotage et réunions thématiques.
A l’aise avec l’utilisation des outils bureautiques et informatiques, vous savez rédigez des diagnostics, notes, synthèses, rapports et comptes rendus.
A l’écoute et autonome, vous avez le sens des responsabilités et d’excellentes aptitudes relationnelles.
Rejoignez-nous !
Au sein du Service Prévention de la Délinquance et Tranquillité Publique (SPDTP) de la Direction de la Prévention et de la Protection (DPP), rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre et plus Proche (DGAJSP), vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les objectifs et axes d’intervention de l’équipe mobile prévention de la délinquance et conduites à risque chez les mineurs / jeunes adultes de la division accompagnement des publics.
Contexte
Le service prévention de la délinquance et tranquillité publique met en œuvre les orientions de la stratégie locale du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) de la Ville de Marseille. Le SPD porte une attention toute particulière à la prévention primaire des engrenages dans les conduites à risques qui montre l’importance de l’identification des situations le plus tôt possible, de l’intervention éducative et de la nécessaire réponse aux premiers actes délinquants, ou conduites à risques identifiées précocement par les autorités compétentes.
Une politique locale de prévention de la délinquance des jeunes suppose donc d’articuler dans le cadre d’une approche globale de multiples dimensions éducative, policière et judiciaire, municipale, associative sans que l’une ou l’autre prétende englober les autres.
L’équipe mobile municipale de prévention de la délinquance et prévention des conduites à risques chez les jeunes interviendra à Marseille en ce sens pour répondre à une prise en charge précoce des situations déviantes et/ou délictuelles chez les jeunes.