ADJOINT AU DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H/F

Les missions du poste

- Mettre en oeuvre et coordonner les fonctions supports (RH, fiances marchés publics, communication, logisitique) de la Direction :coordonner le plan de formation,
- coordonner l'accueil des stagiaires,
- s'approprier et mettre en oeuvre les règles de santé et sécurité au travail.
- Contribuer à la conduite et l'évaluation des projets transversaux :participer à la définition des budgets et leurs suivis,
- participer à la coordination entre les 2 entités de la Direction pour les travaux et projets transversaux,
- participer à la conduite de la mise en oeuvre du schéma des solidarités.
- Assurer la direction des projets portés par l'Observatoire Départementale de la Protection de l'Enfance (ODPE) :
- Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD) :préparer les projets des rapports à l'Assemblée Départementale,
- mesurer les conséquences juridiques et organisationnelles des évolutions de réglementation,
- participer à la mise en oeuvre du RGPD dans les dossiers des usagers.
- contribuer au pilotage et suivi de l'activité :aider à la mise en place des outils de pilotage et de suivi de l'activité des services,
- piloter au sein de la direction l'appropriation des outils informatiques,
- s'assurer du bon renseignement du système d'information social et des ses évolutions .
- Etre le référent communication de la Direction,
- Assurer le remplacement et seconder le Directeur de la Direction sur les aspects administratifs y compris en encadrement,
- Assurer un rôle de reporting auprès du Directeur, lui apporter une aide à la décision.

Poste à temps complet,

Permis B obligatoire,

Résidence Administrative : METZ

Le profil recherché

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+3
- Connaissances juridiques (droit civil, administratif, pénal)
- Maîtrise du dispositif français de protection de l'enfance,
- Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des programme et dispositifs d'action sociale dans le champ de la protection de l'enfance.
- Connaissance des règles de la fonction publique territoriale,
- Disposer de connaissances et d'une expérience dans l'encadrement administratif et/ou social.
- Connaitre les populations prises en charge et leurs attentes,
- Connaître les partenaires départementaux et leurs compétences,
- Connaître le cadre institutionnel d'intervention des services et organismes partenaires et/ ou conventionnés,
- Maîtrise du fonctionnement des structures privées et publiques du secteur social et médico-social,
- Maîtrise des finances publiques, des techniques budgétaires et des règles de comptabilité publique,
- Maîtriser les techniques de management, de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation,
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement,
- Savoir adapter les activités des services aux contraintes institutionnelles dans un objectif de maintien de la qualité des prestations rendues au public
- Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe,
- Disponibilité,
- Rigueur et organisation.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.

Placé sous l'autorité du Directeur Enfance et Famille (DEF), vous exercez les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre et coordonner l'opérationnalité des fonctions supports de la Direction (ressources humaines et formation, budget, communication, logistique), pour les 2 entités de la Direction,
- Contribuer au Pilotage et suivi de l'activité, évaluer les projets transversaux, et maîtriser et gérer les moyens humaines et financiers nécessaires,
- Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD),
- Etre le réfèrent communication de la Direction,
- Assurer le management et l'encadrement d'une équipe dédiée à l'appui aux projets et pilotage stratégiques et de l'activité de la Direction Enfance et Famille.

Lieu : Metz
Contrat : CDI
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