Postée il y a 3 jours
L’ADES (Association pour le Développement Economique et Social), Etablissement de Formation en Travail Social situé dans le département de Lot et Garonne, souhaite renforcer son équipe, dans le cadre d’un départ en retraite, en recrutant :
- Un Cadre Pédagogique (H/F), à temps plein
- Rémunération selon la convention collective 1516 des Organismes de Formation
Il (elle) sera obligatoirement titulaire :
- d’un Diplôme d’Etat du Travail Social de niveau 6 (de préférence DE Educateur de Jeunes Enfants ou DE Assistant de Service Social),
- d’une formation universitaire de niveau 7.
Sous l’autorité du directeur de l’ADES, il (elle) participera aux formations préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, et sera amené(e) à intervenir sur les autres pôles de l’association.
Missions principales :
- Mission d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique,
- Responsabilité d’un domaine de formation (DF 2), de blocs de compétences et de modules transversaux (conception et coordination du programme et des modules de formation) et garant de la concordance entre les référentiels.
- Accompagnement de parcours et du projet de formation des étudiants/apprentis (Référent de Parcours, Analyse du Trajet de Formation),
- Travail d’ingénierie contribuant à une transversalité efficiente avec les filières en Travail Social déployées par l’ADES, élaboration et suivi de modules de formation,
- Interventions pédagogiques en face à face, animation de groupe,
- Pilotage de projets (partenarial, événementiel, …),
- Suivi des parcours de l’admission à la certification (admissions des candidats, dossiers, mémoires, évaluation de semestre, épreuves certificatives…),
- Participation active au partenariat avec les sites qualifiants et lieux d’apprentissage,
- Garant de l’alternance intégrative,
- Conception de supports pédagogiques et outils d’évaluation à destination des étudiants/apprentis/salariés,
- Interventions dans le domaine de la formation continue.
Nous recherchons un (e) candidate ayant au minimum 5 ans d’expériences professionnelles dans le travail social et l’ingénierie pédagogique, associés à une expérience de formation d’adultes dans l’enseignement supérieur.
Une connaissance précise des politiques sociales publiques, des pratiques de développement social et des dynamiques partenariales est indispensable.
Une maitrise de la gestion d’un espace numérique de travail et d’un ERP (logiciel de gestion YPAREO pour l’ADES) sera nécessaire à terme.
La créativité, les capacités d’innovation, ainsi que la rigueur du candidat, seront des atouts appréciés.
Le candidat devra s’inscrire dans un projet associatif et pédagogique s’appuyant sur certains fondements incontournables (capacités à s’intégrer dans un travail collaboratif institutionnel décloisonné, capacités à s’inscrire dans une dynamique d’équipe, capacités à porter les valeurs associatives d’un établissement de formation en travail social).
L'ADES, Association de développement économique et social, Etablissement de formation en travail social situé dans le département du Lot et Garonne proche de Bordeaux et Toulouse
Plus de trente ans après sa création, l' ADES est devenue un Établissement de Formation en Travail Social engagé sur quatre axes essentiels :
-La formation chaque année de près de 350 travailleurs sociaux, du niveau 3 au niveau 7
-L' accompagnement de publics en recherche d' emploi, d orientation, de formation, mais aussi en quête de sens vis-à-vis de leur parcours de vie. Des publics parfois désorientés par une crise sociétale qui fragilise et peut sembler réduire le « pouvoir d agir » de chacun
-Une politique institutionnelle résolument orientée vers une démarche de Développement Social Local
-Un partenariat de proximité efficient avec les milieux professionnels et les acteurs clés du territoire Lot et Garonnais, mais aussi de la Nouvelle Aquitaine : établissements sociaux et médico sociaux, collectivités, institutions, université, entreprises.
Acteur majeur du territoire dans le domaine de la formation, l' ADES accompagne chaque année près de 1 400 stagiaires / étudiants / apprentis, dans un projet de formation. 47 salariés permanents participent à la dynamique instaurée, ainsi que 250 intervenants occasionnels.