Agent de gestion comptable

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Les missions du poste

L'agent de gestion comptable assure le contrôle et le traite comptable des dépenses et des recettes de la DGA TEVE.

Mission 1 : Assurer le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes :

Assurer les engagements comptables, les liquidations, les mandatements, les émissions de

titres et les perceptions

Assurer le suivi et le traitement financier des factures dématérialisées

Assurer le suivi et le traitement financier des subventions

Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et

réglementaires.

? Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables

Faire le lien avec la paierie départementale, les missions opérationnelles de la DGA

Réaliser des écritures comptables

Réaliser les états et tableaux de bords

Assurer l'accueil physique et téléphonique

Mission 2 : Participer à l'exécution comptable des marchés publics : saisie ASTRE, suivi, établissement des états d'acompte, calcul des révisions de prix, DGD...

Mission 3 : Contrôler la conformité

Internes : MAF, Finances, Marchés, agents du Département.

Externes : Paierie, Usagers, entreprises, collectivités, établissements publics, EPLE.

Poste à temps complet

Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT

Horaires réguliers

Le profil recherché

Expérience en comptabilité publique ou commande publique appréciée.

Connaissance de l'environnement territorial et du processus de décision de l'institution

départemental

Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (suite Office, Internet)

Maîtriser l'expression écrite et orale

Connaître les principales règles de comptabilité publique, les procédures comptables, en

particulier la M57, M4.

Maîtriser les procédures de passation et de suivi de la commande publique.

Maîtriser les procédures et règles budgétaires et comptables de la fonction publique.

Connaître l'institution sur le plan administratif et budgétaire : son organisation, son

fonctionnement, ses processus et ses méthodes (PMA).

Maîtriser les progiciels spécifiques (ASTRE et ses différents modules finances, SEM et

subvention)

Connaître la règlementation du domaine d'activité.

Posséder des capacités d'écoute et de dialogue.

Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.

Savoir alerter son supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement.

Savoir travailler en équipe.

Savoir faire preuve d'initiative.

Savoir respecter les procédures et délais.

Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.

Être autonome dans l'organisation de son travail

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La DGA Territoires, Education et Vivre Ensemble regroupe des Politiques publiques à la fois de solidarités territoriales, humaines mais aussi d'attractivités des territoires. Elle est composée de la Direction de l'Attractivité (Agriculture, Patrimoine naturel, Montagne, Patrimoine culturel, Pêche et Port, Economie & Innovation), la Direction de l'Education (Fonctionnement et Investissement des Collèges et actions éducatives), la Direction de la Culture, Jeunesse et Sport (Actions culturelles et langues régionales, lecture publique, archives départementales et Sport, Jeunesse et vie associative) et enfin de la Direction des Territoires (Transfrontalier, Habitat, Ingénierie et développement territorial).

La Mission Administrative et Financière de la DGATEVE, support de ces directions opérationnelles, est composée de 8 postes : une responsable de mission et une chargée d'étude et de projets assurant l'élaboration, la coordination et le suivi financier ; une gestionnaire administrative et financière (spécialisée sur l'exécution des marchés publics) et 5 agents de gestion comptable en charge de l'exécution comptable. Les tâches réalisées s'adaptent à la variété de la DGA elle-même.

Lieu : Pau
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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