GRAND COURONNE
Postée il y a 21 heures
Superviser la gestion administrative, budgétaire et opérationnelle des services rattachés.
Sécurité et tranquillité publique :
- Piloter l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi que l'amélioration et la préservation de la tranquillité publique ;
- Mettre en œuvre les actions partenariales nécessaires avec la Police Nationale ; l’ONF, le GPMR, al police municipale de Petit Couronne et tout autre partenaire institutionnel compétent sur une partie ou la totalité du territoire
- Engager en concertation avec le Maire toute action ponctuelle adaptée aux difficultés rencontrées sur le territoire en matière de sécurité, sureté et tranquillité (attroupements, incendies volontaires, incivilités collectives et individuelles répétées ou non, etc.)
- Assurer une veille auprès du maire de tout événement supposé ou réel comportant des risques en matière de sécurité
- Conseiller le maire sur les stratégies à mettre en place, les partenaires à associer
- Participer, en lien avec la Police Municipale, à la bonne tenue de toutes activités, actions, manifestations et cérémonies portées par la ville ou le CCAS.
- Superviser la surveillance des événements organisés sur le territoire par des personnes extérieures et la régularité de leur tenue (débit de boisson, stationnements exceptionnels, nuisances sonores programmées etc.)
- Contribuer au développement des technologies adaptées à la lutte contre l’insécurité (vidéoprotection, véhicules de police, armements, matériels de sécurité routière et de verbalisation, raccordement au commissariat général des captages vidéo etc.)
- Superviser la mise à jour permanente de la planification directe ou indirecte en matière de sécurité : PCS, DICRIM, PPRT, PPRN, PPRI etc…
- Informer et conseiller le maire sur les mesures préfectorales en matière de sécurité sur la zone industrialo portuaire
Prévention de la délinquance :
- Définir avec les élus la stratégie territoriale de prévention et de sécurité, l’évaluer et l’adapter annuellement
- Assurer le suivi de la bonne exécution de la stratégie territoriale de prévention et de sécurité
- Coordonner la tenue de l’observatoire de tranquillité publique entre les différents services de sécurité opérationnelle
- Animer le réseau de professionnels et d'institutionnels en matière de prévention.
- Superviser la planification, l’efficacité, le déroulement et les résultats des actions de l’équipe de médiation sur le territoire
Sécurité fonctionnelle :
- Faire le lien avec la Métropole Rouen Normandie sur les améliorations à apporter sur les chaussées, trottoirs et équipements de signalisations pour favoriser la sécurité en matière de circulation
- Superviser la veille sur les usages stationnement, circulation, déchets sauvages et nuisibles, conseiller sur les évolutions à engager
- Assurer le contrôle des procédures de sécurité incendie, des commissions de sécurité, et de tous les dispositifs d’entrainement aux risques
- Être force de proposition dans le domaine de la sécurité des bâtiments (dispositifs incendie, alarmes, vidéosurveillance etc.), et la sécurité des données (conservation, accès, contenus etc.) ainsi que sur les évolutions sur la protection des données à envisager.
Vous serez également impliqué dans :
- Assurer la veille juridique,
- Participer aux rencontres avec la réserve citoyenne
- Conseiller sur les suites à donner dans les procédures des immeubles menaçant ruine ou en péril
QUALIFICATIONS REQUISES
- Formation Bac+2 à Bac+5 en sciences sociales, humaines ou expérience significative dans les domaines concernés.
- Permis B exigé
- Maîtrise du mode projet et du travail transversal et pluridisciplinaire.
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et des champs de la prévention et sécurité publiques.
- Compétences en gestion budgétaire et sociologie des organisations.
- Maîtrise des techniques de communication et de conduite de réunion.
- Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier les axes d’intervention.
- Élaborer des projets de développement local et soutenir les partenaires institutionnels.
- Concevoir des plans d’action et les présenter aux acteurs locaux.
- Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local.
- Constituer des dossiers de demande de financement pour des projets.
- Maîtrise de soi, sens des relations humaines et travail d’équipe.
- Capacité à prendre des initiatives et à être autonome.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des données.
CONDITIONS D’EXERCICE
Spécificité du poste
- Dépassements d'horaires réguliers en fonction des obligations du service.
- Déplacements fréquents.
Recrutement
- Poste permanent à temps complet (38h/s).
- Recrutement à compter du 1er avril 2025 sur le cadre d’emploi des attachés.
- Ordinateur portable et téléphone portable mis à disposition.
Avantages
- Rémunération indiciaire, IFSE et prime de fin d’année (calculés au prorata du temps travaillé).
- Accès aux titres restaurant et à l'Amicale des employés.
- Adhésion à plurélya pour des avantages sociaux supplémentaires.
- Possibilité de participation mutuelle et/ou garantie de maintien de salaire.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez le garant de la stratégie et du développement de la politique de prévention, de tranquillité et de sécurité publique de la Ville de Grand-Couronne. Vous superviserez une équipe de 15 agents.