AIEM
Postée il y a 14 heures
Nous vous informons que l'AIEM recrute :
UN(E) INTERVENANT(E) SOCIAL(E) DIPLÔMÉ(E)
Mission :
ACCOMPAGNEMENT DE DEMANDEURS D'ASILE DURANT L'INSTRUCTION DE LEUR PROCÉDURE.
Activités :
Accueil :
Établir un diagnostic de la situation globale et définir des axes d'accompagnement
Recueillir les données nécessaires à l'ouverture des dossiers et à la tenue des statistiques du service
Hébergement :
Installer et suivre les familles dans leur logement
Accompagnement social et sanitaire :
Ouvrir /maintenir les droits sociaux
Appui à la Scolarisation
Développer des actions collectives visant l'autonomie des familles
Mise en relation avec les services offerts sur le territoire
Accompagnement administratif :
Informer et accompagner les familles sur la procédure de demande d'asile
Gestion de la sortie du centre :
Organiser la sortie des familles, suite à la clôture de leur demande d'asile.
Profil :
Être titulaire d'un diplôme du travail social
Connaissance du droit d'asile
Compétences requises :
Expérience d'au moins 3 ans dans l'accompagnement social
Savoir organiser, mobiliser et s'inscrire dans le travail en réseau
Savoir prendre en compte la dimension de l'interculturalité dans sa pratique
Anglais scolaire à minima
Lieu de travail : Metz
Merci de joindre une lettre de motivation à votre C. V.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.