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- Assurer un accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire concerné…) Il accueille et accompagne les candidats à l’agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel (formations, etc).
- Organiser des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et animer des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
- Établir le planning des permanences et des animations, s’assurer du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels, etc). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale, etc…
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la Maison 1000 premiers jours, la PMI, la MNS et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.
Savoirs :
Connaître :
- Les missions et fonctionnement d’un RPE
- Le référentiel CNAF relatif aux RPE
- Les orientations stratégiques et politiques du territoire en matière de petite enfnace
-Les acteurs de la petite enfance
-La législation et réglementation des partenaires ainsi que leurs champs de compétence (CAF, PMI, communes, DREETS etc.)
-Connaissance de l’enfant et de son développement avec les neurosciences et la politique des 1000 premiers jours
Les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
- Le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
- Les techniques de comptabilité, de gestion budgétaire et de trésorerie
Savoir-faire :
- Adaptabilité
- Autonomie
- Pédagogie
- Anticipation/ Veille juridique
- Diagnostic/ Analyse
- Résolution de problématiques
- Technique de gestion des conflits
- Gestion de projet
- Techniques et traitements statistiques
- Outils bureautiques
- Techniques de communication
- Techniques d’entretien, d’accueil et relation avec l’usager
- Techniques d’animation de groupe : Conception de projets collectifs, Méthode d’échanges de pratiques, Conception d’animation auprès des jeunes enfant
- Conduite de réunion/ Animation de groupe
Savoir-être :
- Qualité d’expression orale
- Écoute
- Force de conviction/Négociation
- Coopération/Partenariat/ Travail en réseau
- Conseil/Accompagnement
- Assiduité
- Faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
- Disponible pour les enfants, les parents, l'équipe tout en gardant une bonne distance
- Faire preuve d'empathie
- Ne pas porter de jugement de valeur
- Disponibilité
- Mobilité sur le territoire de Seclin, possibilité d’ateliers en itinérance,
- Dossier médical et vaccinal à jour,
- Titulaire du permis de conduire B,
- Formation continue indispensable,
- Travail le soir ou le samedi afin de tenir compte des horaires de travail des parents et des assistants maternels et dans le cas des analyses de pratiques.
Il est à noter qu’à ce jour le Relais Petite enfance n’existe pas sur le territoire. Dans ce cadre, la première mission sera de créer le dispositif en mobilisant les ressources locales et institutionnelles. A terme, l’animateur RPE aura pour mission de :
– Accueillir et orienter les parents et les professionnels,
– Proposer et organiser un lieu de rencontres et d’échanges,
– Assurer la gestion administrative,
– Partager et contribuer à l’épanouissement des enfants,
– Animer et définir les projets du RAM.