Un.e chargé.e de gestion foncière et immobilière

Les missions du poste

Conduire les démarches transactionnelles (acquisition, vente, échange de biens immobiliers bâtis ou non) à l’amiable : négociation auprès des propriétaires privés et institutionnels, sollicitation de France Domaine, consultation des services concernés, rédaction des délibérations et comptes rendus, validations politiques, saisine du notaire pour rédaction des actes, vérification de la conformité du projet d’acte, archivage des dossiers…,

Préparer des délibérations, des décisions, de la planification des échéances administratives dans le cadre de ces transactions,

Instruire les DIA : venir en appui de l’agent dédié à cette mission en assurant son remplacement en cas d’absences, gérer les relations avec les usagers, les notaires, les communes,

Développer une connaissance approfondie et une technicité dans le périmètre d’activité du service (procédures foncières et évolutions réglementaires notamment) en faisant appel si nécessaire aux services supports de la collectivité.

Etre un acteur ressource au sein de la direction,

Assurer l’interfacer avec les autres acteurs de la collectivité (DU, Service Patrimoine, Direction Voirie et Espaces Verts notamment),

Etre référent(e) Assemblées en binôme avec la chargée de gestion dédiée,

Participer à la mise en œuvre des procédures de préemption et d’expropriation,

Etre sollicité(e) pour apporter son expertise dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique foncière à l’échelle de l’agglomération,

Participer à la veille juridique, au travail d’observation foncière,

Participer à l’élaboration et à la mise à jour des outils informatiques dédiés,

Formuler les avis sur les Autorisations du Droit des Sols

Assurer la suppléance de l’agent chargé de la gestion du courrier (parapheur électronique, gestion électronique des courriers),

Le profil recherché

Profil :

Connaissance de la réglementation dans le domaine des transactions foncières et immobilières, en droit de l’urbanisme et droit de la propriété

Savoir mener des négociations avec des partenaires multiples : bonnes dispositions pour le relationnel et la négociation, capacité à gérer la pression émanant des différents partenaires

Coopérer efficacement avec les professionnels de l’immobilier : géomètres, notaires, EPFL…

Maîtrise des outils informatiques dédiés

Savoir lire et interpréter les documents techniques et les documents d’urbanisme

Rigueur, méthode, organisation, autonomie

Sens de l’initiative

Aptitudes relationnelles avérées

Date limite de candidature : 13 mars 2025

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.

contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.

selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,

Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés

Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,

Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,

Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,

remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)

Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 2 avril 2025.

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70

Au sein du service : Jean-Pierre HAAS - Directeur Foncier-Topographie au 03 81 87 84 32

Bienvenue chez GRAND BESANCON METROPOLE

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes

Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Foncier, pour la Direction Foncier-Topographie :

Un.e chargé.e de gestion foncière et immobilière

Lieu : Besançon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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