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Sous la responsabilité du chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance, vous assurez l’encadrement des Responsables Juridiques et Administratifs et des Responsables Techniques et Educatifs. Vous êtes garant(e) de la mise en œuvre du dispositif de protection de l’enfance sur l’ensemble du territoire vendéen avec le souci quotidien de l’harmonisation des pratiques et des procédures. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes : Missions principales : · Management des cadres de l'ASE sur les territoires Ø Piloter, organiser et coordonner l’activité des cadres ASE de territoire dans la mise en œuvre du nouveau projet de service Ø Apporter un conseil méthodologique et technique auprès de l’équipe Ø Animer des ateliers de concertation et de réflexion sur les territoires et proposer des améliorations de fonctionnement Ø Veiller à l’harmonisation des pratiques, élaborer et faire appliquer les référentiels de procédures · Veiller à la qualité de prise en charge des enfants confiés Ø Vigilance particulière sur les situations complexes Ø Proposer des outils de pilotage de l’activité Ø Assurer une évaluation et veiller à l’amélioration des interventions à domicile (AED, AEMO, TISF, …) et des accueils des mineurs protégés (TDC, diversifications des modes d’accueils) Ø Veiller au respect des obligations légales sur l’ensemble du territoire vendéen. · Contribuer à la politique publique enfance famille Ø Impulser une vision stratégique du dispositif de la Protection de l’Enfance sur les territoires d’action sociale Ø Participer à l’élaboration du schéma Enfance Famille et du projet de service et assurer leur mise en œuvre Ø Piloter et suivre les projets transversaux internes à la collectivité Ø Assurer la représentation du département au sein des instances partenariales
·Contribuer à la rédaction du rapport d’activité
· Expérience probante sur une fonction d’encadrement dans le domaine de la protection de l’enfance · Formation juridique (Droit civil et Code de l’action sociale et des familles en particulier) ou sociale (Caferuis, Master MOSS…) · Maîtrise du cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale · Maitrise des méthodes d’ingénierie de projet et des techniques de conduite d’entretien · La connaissance du fonctionnement, de l’organisation des collectivités territoriales et de ses procédures administratives serait un plus · Bonne maîtrise de la communication écrite et orale · Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
·Capacités d’analyse, de synthèse et de prise de décision
·Aptitude au management et à l’animation de groupe
·Capacité à travailler en équipe et en transversalité
·Aptitude à la conduite de changement
·Aptitude à la négociation, la conciliation et la gestion des conflits
·Sens du dialogue avec les équipes
·Rigueur et capacité d’organisation
·Autonomie
·Capacité à rendre compte