Chargé(e) d'accueil, boutique et promotion

Les missions du poste

ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion de l’accueil de la structure

Gestion de la billetterie

Gestion et animation de la boutique

Promotion de la structure au sein du service Culture (privatisations des espaces et mécénats)

ACTIVITES SPECIFIQUES

Gestion de l’accueil du Musée

• Accueillir le public (individuel et groupe) et le guider dans l’offre culturelle de la collectivité

• Assurer la vente en billetterie

• Assurer le standard téléphonique et le suivi mail de la boîte contact

• Présenter le Musée et son exposition aux visiteurs et diffuser les supports de visite

• Assurer le suivi des réservations scolaires pour les représentations scolaires et les visites d’expositions

• Faire respecter les normes de sureté et de sécurité au sein de l’ERP

Gestion de la billetterie

• Gérer la caisse, les états journaliers et la déclaration des ventes

• Assurer la régie de recettes : encaissement, édition des rapports de vente, versement à la trésorerie et gérer le fonds de caisse

• Prendre en charge les paramétrages nécessaires au logiciel de billetterie

Gestion et animation de la boutique

• Accueillir et conseiller la clientèle

• Assurer les encaissements et le suivi de la régie

• Sélectionner et mettre en valeur des produits adaptés

• Rechercher et identifier des fournisseurs qui répondent aux besoins de la boutique et de la clientèle et en lien avec les collections du Musée

Promotion du Musée auprès des acteurs privés (privatisations des espaces et mécénats)

• Accompagner le rayonnement du Musée et proposer des actions de valorisation.

• Recevoir et gérer les demandes entrantes de privatisations

• Accompagner la direction dans la gestion administrative et comptable des dossiers de privatisation d’espaces

• Accompagner la stratégie de promotion et de mise en œuvre du développement de l’offre de privatisation.

• Accompagner l’équipe dans le développement du mécénat.

• Valoriser les partenariats via les outils de communication.

CONDITIONS D'EXERCICE

• Temps complet - annualisation

• Travail en soirée et les week-ends

• Contact avec le public

Le profil recherché

COMPETENCES

Savoir :

• Maîtrise du cadre réglementaire du mécénat d'entreprise et individuel

• Connaissance en événementiel

• Connaissance de l’actualité touristique et économique

• Pratique courante de l’anglais

• Bonne culture générale et connaissance en histoire de l’art

• Connaissance du fonctionnement stratégique et administratif des collectivités territoriales

• Connaissance des procédures d’évacuation et des protocoles de secours

Savoir faire :

Techniques de gestion marketing et commerciale

Autonomie, sens de l’organisation et de la communication

Persévérance

Capacité rédactionnelle

Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs (techniciens, aussi bien que conservateurs et dirigeants d’entreprises)

Maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, de gestion de bases de données et solide maîtrise des fonctionnalités de Word

Savoir être :

Autonomie

Rigueur et organisation

Dynamisme

Disponibilité

Respect des délais

Intégrité

Réactivité

Bienvenue chez MAIRIE DE SAINT-YRIEIX LA PERCHE

La ville de Saint-Yrieix a développé une action culturelle ambitieuse basée sur plusieurs sites complémentaires : la Maison du Patrimoine, un musée d’Art et d’Histoire et le Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue qui réunit la Lecture publique, le Spectacle Vivant et les expositions.

Le Musée – dont l’ouverture est prévue pour le 17/05/2025 - constitue un service composé de 3 ETP dédiés respectivement à l’Administration/Conservation, à la Médiation et à son Accueil/Promotion.

Sous l’autorité de la Direction de la Culture, l’équipe conçoit, anime et valorise le patrimoine arédien au sein du Musée et plus largement de la Culture (sur des temps transversaux).

Lieu : Saint-Yrieix-la-Perche
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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