Chargé / Chargée de clientèle auprès des relais socio-éducatifs

Les missions du poste

Au sein du secrétariat général de la DMC, le service billetterie commercialise et distribue auprès de tous les publics l’offre culturelle de Radio France, qu’elle soit payante ou gratuite. Service transverse, il travaille en relation constante avec l’ensemble des directions qui conçoivent et produisent les événements et manifestations, et en particulier la DMC, les antennes du groupe et la diversification.

Il soutient le développement de l’offre culturelle par la mise en place des outils nécessaires au suivi et au pilotage financier et stratégique et rend compte aux directions concernées et à la direction générale. Le service participe également à la mise en place des dispositifs d’accueil et d’information du public avant et pendant les manifestations culturelles.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du service billetterie, et l’autorité fonctionnelle de son adjoint.e, le/la titulaire développe une relation privilégiée avec le public dit « éloigné » de la culture (secteur du handicap, relais du champ social), en lien étroit avec les activités mises en place par le département à l’Education et au Développement Culturel. Il/elle assure également des opérations administratives liées à la vente et à la distribution de l’offre culturelle de Radio France dans le cadre de la prise en charge des publics spécifiques.

Activités et responsabilités du Titulaire :

En amont, et en étroite collaboration avec le département à l’éducation :

Assurer le suivi de l’offre dédiée au champ social et au public scolaire (connaissance des offres, quotas de places, modalités et suivi des réservation, planning des ateliers et visites…) ;
Participer à des réunions d’information et d’échange avec les interlocuteurs intervenant sur ce type de public ;
Participer à la définition des modalités de réservation et de suivi de dossier adaptées en fonction du type de public ;
Participation aux différents événements de développement organisés en direction des publics scolaires ou issus du champ social (forums, salons…).
Ces missions pourront également s’appliquer pour les événements organisés en public par les antennes ou autres directions de Radio France (Hip Hop symphonique, Média en Seine, Demain le sport…).

Le profil recherché

Développement et relations avec les publics scolaires et issus du champ social

Suivre et enrichir la base de données des contacts du secteur scolaire et champ social ;
Développer un lien personnalisé et privilégié avec les structures ;
Participer au recueil des informations et des données dans le cadre du suivi de l’activité ;
Assurer une continuité et un lien étroit entre la politique artistique développée par le département à l’éducation, et les activités opérationnelles de réservation, de billetterie, et d’accueil ;
Effectuer des relances ciblées sur certaines offres ou activités.

Réalisation et suivi des ventes sur différents canaux (guichet, téléphone, internet…)

Accueillir, informer et conseiller les publics non individuels (entreprises / CE, scolaires, champ social, BDA/BDE etc.…) sur l’offre culturelle de Radio France, qu’elle soit gratuite ou payante ;
Analyser les besoins et proposer l’offre la mieux adaptée ;
Suivi des jauges et des quotas de vente sur les différents canaux de ventes internes ou externes (Pass Culture…), et s’assurer de la bonne disponibilité de l’offre sur ces différents canaux ;
Saisir et assurer le suivi des opérations de réservation et de vente ;
Assurer le suivi des paiements et de la facturation, et gérer sa caisse selon les procédures existantes ;
Être présent au moment des événements pour l’accueil des groupes, émargement, distribution de billets ;
Diffuser et tenir à la disposition des interlocuteurs internes des éléments de reporting, et toutes les informations nécessaires à la connaissance et à la prise en charge des publics ;
Réaliser des opérations de paramétrage de premier niveau dans l’outil de billetterie.

Paramétrage, missions générales, et vente aux individuels

Réaliser des opérations de paramétrage et de suivi des ventes sur le portail du Pass Culture ;
Participer au traitement des réclamations et des litiges du public scolaire, CE groupe, individuel (notamment via les adresses mail de support) ;
Participer à l'ouverture de la saison en prenant en charge le traitement des dossiers d'abonnement par correspondance et assure la prise de rdv personnalisé dans le cadre des abonnements.
Assurer les opérations liées aux annulations et reports ;
Être présent pendant les événements et manifestations culturelles pour assurer l’accueil, la vente et la distribution de billets :
pointage et distribution de billets sur liste,
édition et remise des billets prépayés,
vente de billets au guichet ;
Participer au traitement des réclamations et des litiges du public individuel (notamment via l’adresse mail de support) ;
Peut être amené, selon les nécessités du service, à assurer un renfort de vente au guichet pour le grand public.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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