DIRECTEUR ADJOINT DE LA DIRECTION MILIEUX ET IMPACTS SUR LE VIVANT F/H

Les missions du poste

Les missions de la direction Milieux et impacts sur le vivant (MIV) sont centrées autour de la production des connaissances sur les dangers des substances et des champs électromagnétiques (CEM) ainsi que sur leurs impacts sur l’Homme et la biodiversité, la fourniture d’une expertise de qualité sur les substances chimiques dans les contextes règlementaires (règlement REACH, etc..), le développement des stratégies de prélèvements et d’analyses dans les milieux et leur mise en œuvre dans des contextes règlementaires ou pré-règlementaires et le développement des outils de modélisation de la qualité de l’air à différentes échelles.

La direction MIV comprend 8 unités (environ 120 personnes). Elle conduit des travaux de recherche, d’étude et d’expertise en utilisant des moyens expérimentaux (laboratoires, plateformes et moyens de terrain) et des moyens numériques. La direction MIV a pour missions principales de développer les connaissances et l’expertise dans ses champs de compétence, veiller à la qualité technique et scientifique des travaux menés et à la sécurité de ses installations et du personnel. Elle doit également veiller au financement des activités en lien avec les équipes de la direction stratégie, politique scientifique et communication, piloter AQUAREF (laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques) et assurer le suivi opérationnel de la direction LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air).

 

Placé(e) sous l’autorité du directeur MIV, vous assistez le directeur dans la gestion stratégique, opérationnelle et organisationnelle de la direction et vous serez amené(e) à : 

 

-       Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la direction MIV en cohérence avec les objectifs globaux de l’Ineris ;

-       Assurer l’ensemble des missions du directeur en son absence ;

-       Accompagner le directeur dans le développement des partenariats institutionnels, industriels et académiques ;

-       Superviser le déroulement des projets techniques et scientifiques, en veillant à leur qualité, à la sécurité, au respect des délais et des budgets ;

-        Prendre en charge le pilotage direct de certains projets stratégiques ou transversaux ;

-        Représenter le directeur en tant que de besoin vis-à-vis de la direction de l’Ineris, des interlocuteurs internes et externes.

 

Le profil recherché

Diplômé ingénieur(e) ou docteur(e) en chimie/biologie en lien avec l’environnement, vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans au moins l’un de ces domaines. Vous disposez également d’une expérience reconnue dans le pilotage de projets et votre parcours professionnel a mis en exergue vos qualités de management d’équipe. Vous possédez des compétences vous permettant de maîtriser à court terme les éléments critiques de l’ensemble des métiers de la direction ainsi que les notions de SST-E, qualité et gestion budgétaire nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’Institut.

 Par ailleurs, vous disposez des aptitudes suivantes :

-       Rigueur, dynamisme, autonomie et esprit de synthèse ;

-       Excellentes qualités relationnelles avec de réelles capacité d’écoute ;

-       Sens de la relation partenaire et client ;

-       Aisance rédactionnelle et orale ;

-       Très bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Bienvenue chez Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Lieu : Verneuil-en-Halatte
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail occasionnel
Salaire : 82 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Verneuil-en-Halatte / Emploi Assistant de direction