Postée il y a 9 heures
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques;
- Soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique;
- Aider dans la réalisation de démarches administratives en ligne;
- Rendre autonome pour réaliser des démarches administratives en ligne seul;
- Créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs.
Savoirs:
Maîtrise des outils numériques, bureautiques et de communication
Connaissance des services administratifs en ligne (CAF,CGSS, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc) des principaux sites Internet d’information et d’accès aux services (Doctolib, …), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.
Aptitudes à l’animation : pédagogie et clarté.
Capacité d’adaptation à différents types de publics (jeunes, adultes, personnes âgées)
Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises, …)
Capacité à rendre compte et formaliser son activité.
Savoir-être
- Sens du service public
- Aptitude relationnelle
- Dynamisme
- Sens de l’écoute, d’empathie et de bienveillance
- Patience
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges et respect de la
déontologie professionnelle.
Contraintes liées au poste
- Conduite du bus numérique (Permis B)
- Organisation du travail entre la cyber base et le bus numérique
- Horaire atypique
Accueillir, informer et accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches
administratives en ligne.
Participer à la création et à l’animation des ateliers numériques individuels ou collectifs.
Proposer des initiations au numérique dans les lieux de passage ou sur des évènements.