Infirmier(e) Référente paramédicale en hémovigilance et gestionnaire dépôt de sang

Les missions du poste

Poste à 50%

  • Gérer l’ensemble de l’activité des dépôts de PSL des HPMB sous l’autorité du responsable de dépôt et du correspondant d’Hémovigilance.

  • - Contribuer à la mise en place d’actions concernant les risques liés à l’hémovigilance.

  • - Dans le domaine de l’hémovigilance, chargé d’enquêtes qualité et d’évaluation, gestionnaire documentaire, auditeur qualité interne.

Le profil recherché

2.1. Attributions et activités générales

2.1.1. Commande de PSL

  • Regroupe les commandes des services afin d’optimiser les transports.

  • Vérifie la conformité des commandes

  • Informe l’EFS : fax + téléphone

  • Organise le transport avec le prestataire désigné par voie de marché

2.1.2. Réception des PSL

  • Valide les conditions de transport

  • Vérifie la concordance entre commande et livraison

  • Enregistre les PSL et les range

2.1.3. Distribution des PSL

  • Délivre les PSL déjà attribués par l’EFS

  • Réattribue les PSL en stock en fonction des demandes

  • A l’issue de sa journée, transmet à l’équipe du laboratoire l’état du stock et le suivi des commandes.

2.1.4. Qualité et gestion des risques en hémovigilance

  • Gestion du système documentaire (mise en forme, contrôle, actualisation)

  • Formalisation et analyse de processus

  • Réalisation de la veille réglementaire et normative

  • Animation et formation des équipe

2.2. Attributions et activités spécifiques

2.2.1. Gestion du stock

  • Surveille et assure la gestion des PSL attribués nominativement en attente de délivrance

  • Avertit les Unités de Soins d’une fin de validité de RAI pour une commande en dépôt

  • Assure la gestion des dates de péremption des stocks d’urgence vitale en réattribuant, si possible, les PSL pour limiter les périmés

  • Gère le réapprovisionnement des stocks d’urgence vitale.

  • Gère le réapprovisionnement des tests de contrôles ultimes

  • Assure le retour à l’EFS des PSL non conformes pour destruction

  • Elabore un bilan annuel à partir d’indicateurs tenus à jour.

2.2.2. Traçabilité des PSL

  • Assure la traçabilité des PSL (renvoi à l’EFS des feuillets de traçabilité dûment complétés)

  • Archive les documents

  • Effectue les enquêtes transfusionnelles demandées par l’EFS.

2.2.3 Entretien des appareils de conservation

  • S’assure du bon fonctionnement des boitiers de surveillance de température des enceintes de conservation et de la bonne traçabilité de celles ci

  • Assure le nettoyage des appareils de conservation et du bain marie des PFC

  • S’assure du suivi de la maintenance de ces appareils

  • Participe aux choix des matériels spécifiques en lien avec l’ingénieur biomédical

2.2.4. Facturation

  • Vérifie la conformité des factures de l’EFS en fonction des PSL distribués (si besoin)

  • Vérifie la conformité des factures des différents prestataires de transport.

L'entreprise

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent une offre de soins alliant excellence et proximité, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de 4 sites : un site à Sallanches réunissant l’hôpital et l’EHPAD, deux sites à Chamonix (hôpital et EHPAD), et un site à Cluses (Médipôle - centre de soins et de santé).

Ils comprennent notamment un bloc opératoire de 6 salles et un plateau technique complet, avec un équipement en imagerie médicale (radio, scanner, IRM).

Lieu : Sallanches
Contrat : CDD

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