Postée il y a 11 heures
Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf Services A la Personne et l'Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.
L'Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1750 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d'assurer la gestion de 925 770 comptes usagers.
Les missions de notre organisme consistent à :
- Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
- Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
- Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques
L'Urssaf Rhône-Alpes, recrute en CDI 8 Gestionnaires du Recouvrement Amiable et Forcé (H/F) au sein de la Direction du Recouvrement, espace de gestion Rhône.
Les missions visent à contribuer à la résolution des litiges et au recouvrement des créances dans le respect de la réglementation de la Sécurité sociale.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Réaliser un diagnostic des situations, dans le cadre d'une procédure amiable ou contentieuse, afin d'apporter une solution adaptée.
- Assurer la gestion et le suivi des dossiers amiables et / ou contentieux dans la limite des délégations consenties.
- Négocier avec les personnes concernées les modalités de règlement des créances.
- Garantir les droits de l'organisme en prévenant les risques de prescription et de forclusion.
- Gérer la relation avec les cotisants et partenaires dans le cadre de l'activité du recouvrement amiable et forcé et à ce titre participer à l'accueil téléphonique et physique.
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service.
COMPETENCES CLES ACQUISES :
- Avoir des notions de droit commercial et de droit des sociétés
- Maîtrise de l'outil informatique (Office 365)
- Capacité à prendre en charge, suivre les échéances des dossiers et assurer le reporting nécessaire auprès de la hiérarchie
- Capacité à gérer ses priorités en respectant les délais opposables à l'Urssaf ainsi qu'aux cotisants
- Sens du relationnel
- Capacité à gérer une relation téléphonique complexe de manière personnalisée
- Capacité à mettre en œuvre les techniques de négociation (analyse, questionnement, reformulation, argumentation.)
CONDITIONS D'EXERCICE PARTICULIERES :
- Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les sites de l'espace de gestion
- Le candidat retenu s'engage à suivre une formation en alternance nécessitant d'éventuels déplacements avec découcher, dans l'année qui suit l'embauche. Cette formation vise à l'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle, certificat requis pour la tenue du poste.
Avantages et conditions de travail :
- Horaires variables s'inscrivant dans une amplitude entre 7H10 et 18H30
- Souplesse choix temps de travail avec RTT selon les accords d'entreprise
- Possibilité jusqu'à 3 jours de télétravail hebdomadaire sous conditions
- Titre-restaurant avec 60% de part patronale
- Rémunération sur 14 mois
- Prime d'intéressement
- Prime de crèche (enfants moins de 3 ans), selon les conditions de la convention collective de la sécurité sociale
- Mutuelle entreprise avec 50% de part employeur
- Mobilité durable/RSO : Participation au transport (vélo, transports en commun et co-voiturage)
- Prise en charge des abonnements mensuels transports en commun à hauteur de 75%
- Prestations CSE
Experience: Débutant accepté
Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Développer et fidéliser la relation client,Mettre en place des actions de prospection,Présenter et valoriser un produit ou un service,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Développer et fidéliser la relation client,Mettre en place des actions de prospection,Présenter et valoriser un produit ou un service,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.