Chargé(e) de relation clients (H/F)

Les missions du poste

Presqu'île Habitat, Office public de l'habitat de la communauté d'agglomération Le Cotentin, recrute sa/son
Chargé(e) de la relation client (H/F)

Acteur majeur du logement social sur le territoire, Presqu'île Habitat fort de ses 100 années d'expérience
(1923-2023), 1er bailleur social du Cotentin, gère plus de 8 000 logements sociaux et locaux commerciaux.

Le développement d'un logement abordable, là où se trouvent les besoins, l'adaptation de son offre aux enjeux
de demain, qu'ils soient sociaux, sociétaux ou environnementaux, et la proximité avec ses locataires, sont les
composantes de son ADN. Pour atteindre ses objectifs, l'Office emploie aujourd'hui une centaine de
collaborateurs occupant plus d'une trentaine de métiers variés, dont 65% sont au contact direct des locataires
et demandeurs de logements, et participe au maintien de l'emploi local grâce à ses marchés d'entretien et de
travaux passés auprès des entreprises locales.

Afin d'offrir un service de qualité à nos locataires, nous recherchons des collaborateurs possédant des
compétences dans plusieurs domaines d'expertise et nous rejoindre, c'est réaliser au quotidien un métier
porteur de sens, en collaborant auprès d'équipes passionnées et engagées au service des locataires et des
territoires dont la vocation est de gérer, développer et pérenniser le parc locatif.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez intégré(e) à la direction du service de la relation client où vous
assurerez la gestion et le suivi des réclamations et des demandes des locataires en contribuant en
permanence à l'optimisation de la qualité de service.

Missions :

Dans le cadre du traitement de premier niveau des réclamations, vous serez l'interlocuteur(rice) privilégié(e)
des locataires et le relais auprès des services administratifs et techniques du siège en orientant les demandes
vers les services compétents :

Accueil physique et téléphonique :

- Assurer l'accueil physique et téléphonique des locataires,
- Veiller à garantir la satisfaction client et à présenter une image positive de l'entreprise,
- Réorienter les locataires vers les services concernés, en fonction de l'avancée du traitement des
dossiers de réclamation,
- Gérer le flux des appels, dans le respect du secret professionnel, de la confidentialité et des process
établis,

Gestion administrative :

- Réceptionner les informations émanant des réclamations des locataires de type désordre technique,
trouble de voisinage, signalement de nuisibles, déclaration de sinistres, demande de prestation .,
- Effectuer une première analyse des demandes et un premier niveau de renseignements,
- Saisir les éléments des réclamations dans le progiciel métier dédié,
- Mettre à jour les dossiers de réclamation,
- Traiter et suivre directement les réclamations qui relèvent de votre niveau d'intervention,
- Rédiger les courriers utiles au traitement des dossiers,
- Contribuer à la fourniture de badges ou de clés aux locataires : création, suivi de stock.,
- Assurer le reporting de votre activité,

Vous contribuerez à la mise en place de procédures répondant aux obligations de la certification Qualibail
dans laquelle Presqu'Ile Habitat s'est engagé.

La liste des missions n'est pas exhaustive et pourra être complétée en fonction des nécessités de service.

Profil :

De formation supérieure (Bac à Bac +2) spécialisée en relation client, la connaissance en gestion locative et
en logement social serait un plus.
Une première expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Lieu : Poste basé à Cherbourg-en-Cotentin
Salaire brut mensuel : suivant profil et expérience hors avantages accessoires à la rémunération
Avantages liés à la rémunération : prime annuelle, chèques-déjeuner, mutuelle, et avantages CSE.
Catégorie : C2N1 (technicien)
Poste à temps complet à 37h30 hebdomadaire avec l'acquisition de journées RTT
Poste en CDD pour une durée de 6 mois.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Communiquer à l'oral en milieu professionnel

Langues: Français exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Presqu île Habitat, Office public de l Habitat de la communauté d agglomération Le Cotentin, est un acteur majeur du logement social sur son territoire, il gère un patrimoine de plus de 8000 logements.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Communiquer à l'oral en milieu professionnel

Langues: Français exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Bienvenue chez PRESQU'ILE HABITAT

Presqu île Habitat, Office public de l Habitat de la communauté d agglomération Le Cotentin, est un acteur majeur du logement social sur son territoire, il gère un patrimoine de plus de 8000 logements.

Lieu : Cherbourg-en-Cotentin
Contrat : CDD
Salaire : 23 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Cherbourg-en-Cotentin / Emploi Chargé de clientèle