Responsable Multi-Accueil

Les missions du poste

PROFIL DU POSTE DE RESPONSABLE MULTI-ACCUEIL :

Gestion de la structure :

Effectuer le suivi administratif et financier de la structure

Assurer la coordination de la relation aux familles

Assurer les transmissions de données à la CAF, à la MSA…

Définir des besoins de délégation pédagogiques et sanitaires

Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité

Représenter le CIAS auprès des partenaires Petite Enfance (PMI, CAF, MSA,…)

Encadrement de l’équipe:

Assurer la responsabilité hiérarchique de l’équipe ( pédagogique et technique)

Gérer les équipes pédagogiques: plannings, formations, pratiques professionnelles

Organiser et planifier les activités de l’équipe

Suivre et contrôler l’activité des agents

Accompagner et encadrer les stagiaires, les apprentis

Organiser le circuit de l'information et la conduite de réunions d’équipe

Soutenir les équipes sur le plan administratif, technique et pédagogique

Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement:

Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social

Décliner le projet éducatif du CIAS en cohérence avec les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse

Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure

Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure:

Décliner le projet éducatif du CIAS et le traduire en orientations pédagogiques

Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement

Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques

Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques

Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l'enfant

Mettre en place des partenariats en lien avec les besoins des familles et l'enrichissement du projet

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles:

Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants et leur place au sein de la structure

Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des famille

Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée

Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant à besoins spécifiques

Développer des actions de soutien à la parentalité

Garantie du bien-être des enfants accueillis:

Observer et assurer la prise en charge des besoins individuels de l’enfant au sein d’un groupe (sommeil, repas, éveil…)

Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le R.S.A.I.

Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant

Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents

Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux

S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure

PROFIL DU POSTE ANIMATRICE RELAIS PETITE ENFANCE :

CONNAISSANCES et PRE REQUIS :

Connaissance des spécificités de la profession d’assistant maternel et Garde A Domicile

Maitrise des outils de gestion administrative et financière

Maitrise des outils informatiques et de communication

Connaître le territoire (géographie et politique petite enfance).

ACTIVITÉS ET SAVOIR-FAIRE :

Assurer les permanences d'accueil physique et téléphonique, pour informer, orienter et accompagner les familles et les professionnels de l'accueil individuel;

Mener des entretiens individuels et collectifs

COMPÉTENCES et SAVOIRS ÊTRE :

Capacités relationnelles

Écoute

Capacité d’analyse

Aptitude au travail en équipe

Neutralité, adaptation, prise d’initiatives, propositions, autonomie

TECHNIQUES et SAVOIR FAIRE :

Organisation, anticipation, planification

Techniques d’animation de groupe (adultes et enfants)

Communication

INFORMER :

Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur le territoire

Informer les professionnels sur les métiers de la petite enfance et les modalités d'exercice (domicile, M.A.M.)

Recueillir les informations concernant l'offre d'accueil sur le territoire

Recueillir les besoins d'accueil des familles

ACCOMPAGNER :

Accompagner les assistants maternels et gardes à domicile dans leur parcours professionnel

Accompagner les parents et professionnels sur la relation employeur/ salarié, ( droit du travail ).

Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées

ANIMER :

Animer des temps collectifs : espaces jeux - temps d'échanges- soirées d'information

Développer et promouvoir des activités d'éveil

Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques

Travailler en lien avec les partenaires (PMI, asso, travailleurs sociaux...)

Mettre en place des projets en lien avec les besoins identifiés et avec les ressources du territoire

Travailler à l'échelle de l'EPCI, du département

Participer à la mise en œuvre des politiques locales et nationales de la petite enfance (directives CNAF/ schéma territorial)

Participer à l'élaboration du projet de service

Participer aux différentes instances: comité de pilotage, comité petite enfance, commission enfance jeunesse, conseil d'administration.

Assurer le suivi et évaluer les actions

CONTRAINTES:

Responsabilités

Double fonction Directrice de crèche à 17h50 /Animatrice RPE 17h50

Planning variable selon les besoins du service

Le profil recherché

COMPÉTENCES et SAVOIRS ÊTRE :

Capacités relationnelles

Écoute et bienveillance

Capacité d’analyse

Aptitude au travail en équipe

Neutralité, adaptation, prise d’initiatives, propositions, autonomie

Disponibilité, implication

Rigueur

Qualités organisationnelles : sens des priorités et prise de décision

Esprit d’initiative et anticipation

Capacité d’adaptation et réactivité

Capacité à mobiliser son équipe autour d’un projet

TECHNIQUES et SAVOIR FAIRE :

Organisation, anticipation, planification

Techniques d’animation de groupe (adultes et enfants)

Communication

CONNAISSANCES et PRE REQUIS :

Connaissance des spécificités de la profession d’assistant maternel et Garde A Domicile

Maitrise des outils de gestion administrative et financière

Maitrise des outils informatiques et de communication

Connaître le territoire (géographie et politique petite enfance)

Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse

Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF

Droits de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité

Les métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)

Qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durable

Principaux courants pédagogiques

Méthodologie d'analyse de pratiques

Développement psychomoteur de l'enfant

Les principaux concepts: co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif, la bientraitance

Recommandations de l'ANESM

Outils et règles de la gestion d'équipe.

Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles

Projet éducatif, projet pédagogique et règlement intérieur

Bienvenue chez CIAS LANNION-TREGOR COMMUNAUTE

Le CIAS de Lannion-Trégor Communauté recrute pour son Multi-Accueil Ty Mouss et pour son RPE une responsable de crèche + cumul de la fonction d'animatrice en Relais Petite Enfance (17h50 x2).

Lieu : Pleudaniel
Contrat : CDI
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