Chargé d'études de l'observatoire de l'insertion professionnelle et des parcours F/H

Les missions du poste

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Fonctions :</strong> Charg&eacute;(e) d&#39;&eacute;tudes de l&#39;observatoire de l&#39;insertion professionnelle et des parcours F/H</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> Ing&eacute;nieur-e d&#39;&eacute;tudes en production, traitement, analyse de donn&eacute;es et enqu&ecirc;tes</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>BAP :</strong> D</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 2 ans)</strong></p>

<p><strong>Missions :</strong></p>

<ul>
<li>Proposer et mettre en place des m&eacute;thodes statistiques et des enqu&ecirc;tes pour une analyse globale des parcours et de la r&eacute;ussite des &eacute;tudiants et de l&rsquo;impact d&rsquo;op&eacute;rations sp&eacute;cifiques</li>
<li>Proposer des indicateurs d&rsquo;&eacute;valuation</li>
<li>Travailler en collaboration avec les services inter-facultaires et les autres facult&eacute;s sur des enqu&ecirc;tes quantitatives et qualitatives destin&eacute;es au pilotage universitaire, facultaire et des UFR</li>
</ul>

<p><strong>Activit&eacute;s principales :</strong></p>

<ul>
<li>Assurer la mise en place et l&rsquo;exploitation d&rsquo;enqu&ecirc;tes d&#39;insertion professionnelle aupr&egrave;s des dipl&ocirc;m&eacute;es et dipl&ocirc;m&eacute;s de la Facult&eacute; des Lettres de SU</li>
<li>Des enqu&ecirc;tes qualitatives ou quantitatives pourront &ecirc;tre men&eacute;es en fonction des attentes du d&eacute;canat de la Facult&eacute; des Lettres et/ou de l&#39;Universit&eacute;</li>
<li>Collaborer avec les services de la Facult&eacute; des Lettres, les autres facult&eacute;s et le niveau inter-facultaire pour la mise en &oelig;uvre d&rsquo;enqu&ecirc;tes</li>
<li>Conduire le traitement et l&rsquo;analyse des donn&eacute;es, en mettant en place, des outils statistiques automatis&eacute;s pour les enqu&ecirc;tes r&eacute;currentes</li>
<li>Contr&ocirc;ler la mise en forme et la diffusion des r&eacute;sultats</li>
<li>R&eacute;aliser des documents de synth&egrave;se, des tableaux de bord</li>
<li>Assurer la diffusion des r&eacute;sultats vers des publics internes (Pr&eacute;sidence, D&eacute;canat, UFR...) et externes &agrave; l&rsquo;aide de supports adapt&eacute;s</li>
<li>Concevoir des indicateurs pluriannuels</li>
<li>R&eacute;pondre aux demandes d&rsquo;indicateurs facultaires ou inter-facultaires</li>
<li>Collaborer et apporter une aide aux autres observatoires de SU</li>
<li>Assurer une veille sur les th&eacute;matiques de l&rsquo;insertion professionnelle et de l&rsquo;emploi</li>
<li>Veiller &agrave; la s&eacute;curit&eacute; et &agrave; la confidentialit&eacute; des donn&eacute;es (RGPD)</li>
</ul>

<p><strong>Autres activit&eacute;s :</strong></p>

<ul>
<li>Participer aux r&eacute;unions pilot&eacute;es par le Service d&rsquo;Aide au Pilotage de la Facult&eacute; ou de l&rsquo;Universit&eacute; ou l&rsquo;OIPP et de la Vie Etudiante de SU</li>
<li>Participer aux r&eacute;unions organis&eacute;es par le Minist&egrave;re dans le cadre des enqu&ecirc;tes et r&eacute;pondre aux demandes du minist&egrave;re</li>
<li>Participer aux salons &agrave; destination des lyc&eacute;en(ne)s (salon &quot;Education&quot;, &quot;Post-Bac&quot;&hellip;) et aux Journ&eacute;es Portes Ouvertes (Licence, Master) ou tout autre &eacute;v&egrave;nement d&rsquo;accueil de visiteurs</li>
<li>Participer au recrutement et &agrave; l&rsquo;animation d&rsquo;une &eacute;quipe de t&eacute;l&eacute;-enqu&ecirc;trices et t&eacute;l&eacute;-enqu&ecirc;teurs</li>
<li>Assurer, en cas de besoin, l&rsquo;accueil de la DOSIP</li>
</ul>

<p><strong>Conduite de projets :</strong> OUI</p>

<p><strong>Encadrement :</strong> NON</p>
</div>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res d&#39;exercice : </strong>Le poste demande une adaptabilit&eacute; des horaires pendant les campagnes d&rsquo;enqu&ecirc;tes t&eacute;l&eacute;phoniques pour encadrer une &eacute;quipe de t&eacute;l&eacute;-enqu&ecirc;teurs et t&eacute;l&eacute;-enqu&ecirc;trices (du lundi au vendredi de 17h00 jusqu&rsquo;&agrave; 20h00 / 20h30, le samedi entre 10h00 et 16h00 entre fin janvier / d&eacute;but f&eacute;vrier et mars / avril).</p>

Le profil recherché

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de SU</li>
<li>R&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&rsquo;activit&eacute; professionnelle</li>
<li>Ma&icirc;triser les logiciels de saisie d&rsquo;enqu&ecirc;tes (Sphinx, etc.&hellip;)</li>
<li>&Ecirc;tre en mesure de s&#39;adapter &agrave; d&#39;autres logiciels en fonction des choix d&#39;outils de l&#39;Universit&eacute;</li>
<li>Conna&icirc;tre les bases de donn&eacute;es concernant les universit&eacute;s (APOGEE, SISE, Business Object)</li>
<li>Ma&icirc;triser les outils Word, Excel, PowerPoint</li>
<li>Ma&icirc;triser les m&eacute;thodes et techniques de traitement statistique et d&rsquo;enqu&ecirc;tes</li>
<li>Organiser et mettre en place les diff&eacute;rentes phases d&rsquo;une &eacute;tude (recueil des informations, traitement des donn&eacute;es, correction, analyse et formalisation des r&eacute;sultats)</li>
<li>Savoir r&eacute;diger et rendre lisibles des donn&eacute;es multiples</li>
<li>Conna&icirc;tre la r&eacute;glementation et les aspects juridiques des traitements d&rsquo;enqu&ecirc;tes et de leur exploitation (RGPD)</li>
<li>Ma&icirc;triser les enjeux des enqu&ecirc;tes d&rsquo;insertion par rapport aux directives du minist&egrave;re</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>M&eacute;thode, rigueur et pr&eacute;cision</li>
<li>Sens de l&rsquo;organisation, autonomie</li>
<li>Dynamisme, capacit&eacute; &agrave; r&eacute;agir, aptitude &agrave; travailler dans l&rsquo;urgence</li>
<li>Aptitude &agrave; travailler en collaboration avec les autres services facultaires et universitaires</li>
<li>Aptitude &agrave; faire des propositions, &agrave; prendre des d&eacute;cisions et &agrave; les appliquer des directives</li>
<li>Partager l&rsquo;information aupr&egrave;s des diff&eacute;rents interlocuteurs</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; s&rsquo;exprimer en public pour pr&eacute;senter les r&eacute;sultats</li>
<li>Savoir rendre compte</li>
<li>Savoir r&eacute;pondre en temps aux diff&eacute;rentes demandes, internes et externes</li>
<li>Excellente orthographe et expression &eacute;crite</li>
<li>Esprit de synth&egrave;se</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Sens du travail en &eacute;quipe et autonomie</li>
<li>Sens du service public</li>
<li>Tr&egrave;s bonnes qualit&eacute;s relationnelles</li>
<li>Disponibilit&eacute; et capacit&eacute; d&#39;adaptation</li>
</ul>
</div>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Sorbonne Universit&eacute; (SU)</strong> est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche &agrave; ses &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et &agrave; la soci&eacute;t&eacute; tout enti&egrave;re.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54&nbsp;000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dont 4&nbsp;700 doctorantes et doctorants et 10&nbsp;200 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6&nbsp;300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4&nbsp;900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670 M&euro;.</p>

<p>SU, principalement situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s&nbsp;&laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>La <strong>Direction de l&rsquo;Orientation, des Stages et de l&rsquo;Insertion Professionnelle</strong> <strong>(DOSIP)</strong> de la Facult&eacute; des Lettres de SU est compos&eacute;e de 13 personnes et comprend 3 p&ocirc;les : le bureau des stages, le bureau d&rsquo;information et d&rsquo;aide &agrave; l&rsquo;orientation et &agrave; l&rsquo;insertion professionnelle et l&rsquo;Observatoire de l&rsquo;Insertion Professionnelle et des Parcours (OIPP).</p>

<p>Elle a pour missions principales les activit&eacute;s suivantes :</p>

<ul>
<li>Conseiller les &eacute;tudiant(e)s et les accompagner dans le domaine de l&rsquo;orientation, de l&rsquo;information et de l&rsquo;insertion professionnelle</li>
<li>Informer les lyc&eacute;en(ne)s sur les diff&eacute;rents cursus et dipl&ocirc;mes, aider les &eacute;tudiant(e)s &agrave; construire leur parcours de formation en fonction de leur projet professionnel, y compris lors de la r&eacute;orientation</li>
<li>Mettre en &oelig;uvre le processus de d&eacute;livrance des conventions de stages conform&eacute;ment &agrave; la r&eacute;glementation en vigueur</li>
<li>R&eacute;aliser, pour un public &eacute;tudiant, des ateliers de formation et d&rsquo;information, des tables rondes, des visites d&rsquo;entreprises&hellip;</li>
<li>L&#39;OIPP m&egrave;ne des enqu&ecirc;tes quantitatives et qualitatives aupr&egrave;s dipl&ocirc;m&eacute;es et dipl&ocirc;m&eacute;s et calcule des indicateurs statistiques</li>
<li>Il &eacute;labore des enqu&ecirc;tes sur les dipl&ocirc;m&eacute;s et leur insertion dans le monde professionnel</li>
<li>Il exploite, analyse ces donn&eacute;es et publie des rapports &agrave; destination de la direction de la Facult&eacute; des Lettres, l&#39;Universit&eacute; et ainsi qu&rsquo;aux responsables de formation</li>
<li>Il communique sur les r&eacute;sultats des travaux de l&rsquo;OIPP.</li>
</ul>

<p><strong>Localisation :</strong> 1 Rue Victor Cousin, 75005 PARIS</p>
</div>
</div>

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi