CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
Postée il y a 3 jours
Missions de la direction et du service :
Les missions principales du Service Mineurs Non Accompagnés sont de mettre en œuvre les mesures de protection législatives et réglementaires destinées à assurer les accueils provisoires d’urgences, les évaluations sociales concernant l’isolement et la minorité des personnes se présentant au Conseil Départemental du Gard, se déclarant mineures et privées temporairement ou définitivement de soutien familial sur le territoire national et la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés par décision judiciaire au département ainsi que des jeunes majeurs étrangers sous contrat jeune majeur.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est organisé comme suit :
Le pôle administratif est composé de 4 agents.
Le pôle médico-social est constitué de 3 travailleurs sociaux et d’1 infirmière.
Les deux pôles sont sous l’autorité d’1 chef de service
Missions essentielles du poste :
Réaliser l’accueil physique dans le cadre des permanences des personnes se présentant pour la première fois au département du Gard pour être mises à l’abri.
Recueillir des données et les analyser dans le cadre de l’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement.
Gérer dans le cadre des permanences la boite mail générique du service Mineurs Non Accompagnés afin de garantir le traitement des Ordonnances de Placement Provisoire, les astreintes, les évaluations de la minorité, etc.)
Saisir en requête de placement les services du Procureur de la République.
Constituer et instruire des dossiers en relation avec le tribunal Judiciaire.
Participer aux audiences en Assistance Educative.
Assurer la référence éducative et l'accompagnement d’environ 20 mineurs confiés au département dans le cadre de la protection de l'enfance dans les domaines de la santé, de l'hébergement (installation et déménagement), de leur situation administrative (légalisation des documents d’état civil, constitution de documents d’identité et titres de séjour, etc.), de la scolarité (contrat d'apprentissage, etc.).
Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, bilans, comptes-rendus)
Elaborer, mettre à jour et suivre des tableaux de bord.
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Connaitre les politiques publiques en matière de protection de l’enfance.
Savoir utiliser l’environnement bureautique et s’adapter au logiciels métiers.
Avoir des capacités rédactionnelles
Savoir s’organiser
Savoir synthétiser
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Capacités d’adaptation
Discrétion, confidentialité et neutralité.
Aptitude au travail dans un environnement soumis à contrainte.
Expérience :
Pas d’expérience.
Formation initiale :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Contraintes particulières :
Les travailleurs sociaux sont soumis à la contrainte de devoir intervenir sur des horaires en dehors de celles-ci-dessus énoncée en raison des missions d’accueil d’urgence et des relations avec le tribunal judiciaire.
La NBI est de 10 points. Elle correspond aux missions d’accueil.
Le service Mineurs Non-Accompagnés sera amené dans le courant de l’année à venir à penser des évolutions et des mutations des mission de l’ensemble des personnels.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant