Une ou un cartographe – gestionnaire bases de données SI en urbanisme

Les missions du poste

Dans le cadre de votre mission, vous serez en charge de la conception et de l'élaboration des documents cartographiques dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Vous assurerez également l'administration et la gestion des bases de données relatives aux procédures et documents de planification, en particulier pour le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Dans le cadre des procédures d'élaboration et de suivi des documents d'urbanisme, vos missions principales incluent la mise à jour des fonds de plan et des servitudes ainsi que la cartographie des modifications apportées aux documents graphiques. Vous devrez également assurer la publication des informations sur le Géoportail de l'urbanisme.

Vous contribuerez à la conception des documents graphiques dans le cadre de l'élaboration de plans guide, études urbaines ou pré-opérationnelles pilotés par l'atelier d'études urbaines. Vous participerez également aux réflexions prospectives et au suivi de tableaux de bord notamment sur les sujets fonciers, en prenant en charge les aspects cartographiques.

Vous assurerez la réalisation des cartographies spécifiques aux documents d'urbanisme tels que le PLU, le RLP et l'AVAP, et suivrez les travaux cartographiques pour l'ensemble des directions du pôle développement économique et urbain.

Vous effectuerez des analyses spatiales et des statistiques basées sur les données du PLU, et réaliserez des infographies à des fins de communication.

Dans le cadre des projets urbains, vous serez amené à travailler avec la maquette 3D existante, facilitant ainsi la visualisation des projets. Enfin, vous maintiendrez une relation étroite avec le service information géographique et la direction des systèmes d’information et des télécommunications, en vous assurant de la bonne circulation et de l'échange des données, nécessaires à la gestion efficace des projets.

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail

• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)

• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement

• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages

• Régime indemnitaire et prime annuelle

• Aide financière à la mutuelle

• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)

• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun

• Forfait mobilité durable

• Accès à une offre de formation variée

• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Le profil recherché

Le candidat doit posséder une excellente maîtrise des outils SIG, en particulier dans les environnements ArcGIS et QGIS. Il doit également maîtriser les outils de l'infographie, notamment la suite Adobe, et être à l'aise avec les outils DAO comme Autocad ou des logiciels équivalents ainsi que Sketchup. Des connaissances en sémiologie graphique et en statistiques sont également nécessaires pour appréhender les enjeux du poste.

Sur le plan des qualités professionnelles, le candidat recherché doit faire preuve de solides compétences relationnelles et d'un véritable sens du travail en équipe. L'autonomie dans la gestion des demandes sera un atout majeur, tout comme la rigueur et la méthode dans l'organisation et le traitement des données. De fortes capacités à proposer et produire des cartographies de qualité seront des compétences importantes pour réussir dans ce poste.

Nous recherchons un candidat diplômé d'un Bac+2/3 en géomatique ou SIG, avec une connaissance générale du domaine de l'urbanisme, notamment en matière de planification urbaine. Une bonne compréhension des enjeux liés à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme est indispensable. Le candidat doit également avoir un intérêt marqué pour les différentes dimensions du projet urbain et pour sa traduction graphique. Une expérience significative dans un poste similaire, axé sur la gestion des bases de données et la cartographie, est vivement souhaitée.

Bienvenue chez BREST METROPOLE

Au sein de la direction des dynamiques urbaines, l'atelier d'études urbaines est chargé de l'élaboration et de l'animation du projet urbain de Brest métropole. Il assure notamment l'élaboration et le suivi des documents cadres de planification (Plan Local d'Urbanisme, Règlement Local de Publicité, ...). Il pilote et réalise des études urbaines préalables à différentes échelles sur l'ensemble du territoire métropolitain.

L'atelier d'études urbaines pilote et coordonne actuellement l'élaboration du Projet Stratégique Urbain 2040 de la métropole et sa traduction réglementaire dans le cadre de la révision du PLU valant Programme de l'Habitat et Plan de Mobilité, en lien avec l'ensemble des directions de Brest métropole.

Composé de 10 personnes, l'atelier d'études urbaines comprend un cartographe-gestionnaire de bases de données travaillant sur les sujets précités, en lien avec les chargés d'études de l'équipe.

Lieu : Brest
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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