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Afin d’accompagner la croissance d’Hermès Parfums et de structurer la Data au sein d'Hermès Parfums la Direction des Systèmes d’Information se transforme et crée un pôle Data Technologie.
La création de ce pôle représente un enjeu stratégique pour Hermès Parfums. Il doit lui permettre de développer son expertise et une offre de services autour de la valorisation de la Data, et de contribuer à la performance de l’organisation via le développement, la mise à disposition et la fiabilisation des données de BI.
Le/La Responsable Data Tech est directement rattaché à la DSI d’Hermès Parfums, il aura pour mission de :
- Construire ce nouveau pôle et accompagner Hermès Parfums dans sa transformation Data ;
- Être l’expert et le référent de l'architecture Data d'Hermès Parfums ;
Activités principales
1. Stratégie technologique :
- En partenariat avec la Directrice des Systèmes d’Information, définir une stratégie à long terme pour la gestion et l’analyse de données, alignée sur les objectifs d'Hermès Parfums et les besoins métiers ;
- Construire le schéma directeur BI pour les prochaines années et le mettre en œuvre ;
- Suivre les tendances technologiques émergentes et intégrer de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité ;
- Veiller à l’adoption des meilleures pratiques par les équipes internes et externes.
2. Architecture de la plateforme de données :
- Concevoir et maintenir une architecture robuste, répondant aux besoins actuels et futurs ;
- Mettre en place le plan d’action technique, en partenariat avec les équipes Data Gouvernance, et la DSI Groupe ;
- Assurer une efficacité dans la collecte, le stockage, le traitement et l’exploitation des données.
3. Sécurité et confidentialité des données :
- Mettre en place des protocoles de sécurité conformes aux normes et réglementations ;
- Garantir la conformité aux règles de confidentialité des données.
4. Gestion des flux :
- Définir la cartographie des flux et les principes de transport de données entre les applicatifs en collaboration avec l'architecte SI
- Maintenir en conditions opérationnelles et superviser l'ensemble des flux
Activités secondaires et/ou spécifiques :
1. Visibilité et positionnement de partenaire vis-à-vis du Business :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes Data Gouvernance afin de mettre en place une dynamique commune dans la mise en qualité de la Data ;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres départements pour comprendre et répondre à leurs besoins ;
- Contribuer proactivement à augmenter la visibilité et le positionnement de Business partner.
2. Responsable de production des applications BI :
- Être le point de contact unique avec son équipe pour les sujets BI au sein d'Hermès Parfums, pour la coordination entre l'équipe interne, la DSI Groupe, et les fournisseurs de logiciels sur le périmètre BI ;
- S'assurer que les résolutions d’incidents et problèmes, y compris la gestion des incidents critiques, sont conçues et appropriées aux attentes des métiers, dans un objectif d’amélioration continue et de traitement des causes racines ;
- Identifier et mettre en place le support applicatif BI en coordination avec les équipes Support Solution de la DSI du CNP et de la DSI du Groupe.
3. Gestion de projet :
- Assurer la prise en compte de la technologie data dans les projets ;
- Superviser les chantiers technologiques liés à la plateforme de données ;
- Aligner les projets techniques avec les besoins métier et les cycles internes.
4. Data Quality Management :
- En collaboration avec l'équipe Data Gouvernance, mettre en place les outils et processus qui permettent la mise en qualité de la donnée ;
- Etre garant de la mise en qualité de la donnée d'un point de vue technique.
5. Évaluation des performances :
- Établir des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité de la plateforme de données.
- Effectuer des évaluations régulières pour garantir le respect des attentes.
6. Communication stratégique :
- Communiquer la vision technologique et les progrès aux parties prenantes internes et externes.
Activités managériales :
- Animer l'équipe et développer les échanges réguliers en déployant un système de communication efficient : réunions quotidiennes, affichages opérationnel… ;
- Assurer la communication descendante de la Direction ;
- Porter avec l'équipe d'encadrement les projets du site et les décliner à l'équipe, en leur fixant des objectifs ;
- Réaliser des feedbacks rguliers et assurer l'évaluation des collaborateurs, notamment à travers des entretiens annuels et professionnels ;
- Organiser et optimiser les fonctions de chacun, écouter et encourager la participation de tous ;
- Construire le plan de formation de l'équipe en cherchant à développer les compétences des collaborateurs la polyvalence de l'équipe dans une logique de performance et de satisfaction client.
Activités HSE :
- Veiller à la santé et la sécurité de son équipe, ainsi qu'à la protection de l'environnement, pour l'ensemble des activités sous sa responsabilité, en cohérence avec la politique QSE du site;
- Faire respecter les réglementations et les consignes internes en matière d'Hygiène, Sécurité, Environnement et être exemplaire dans l'application des règles HSE;
- S'impliquer dans la démarche de culture HSE du site, en fonction de l'organisation en place.
Relations internes et externes :
- Représenter la DSI pour la partie Data Technologie auprès de l’ensemble des Métiers du CNP et de la DSI du Groupe ;
- Mettre en place des fonctionnements collaboratifs avec l’équipe Data Gouvernance.
- Manager les prestataires sous sa responsabilité.
Profil :
- Formation école de commerce ou d’ingénieur
- 10 ans d’expérience minimum, incluant des expériences significatives en transformation et/ou sur des projets de plateforme de données ;
- Expérience en management d’équipe interne et externe ;
- Connaissance du secteur Industriel ou Retail.
Compétences techniques :
- Culture SI large et généraliste ;
- Connaissances en architecture de données (Cloud, on premise…) ;
- Connaissance en outils de gestion de données (Snowflake, MySql, ETL Talend…) ;
- Maîtrise des outils BI (Cognos, PowerBI) ;
- Connaissance en matière de sécurité des données, droit informatique ;
- Connaissance des méthodologies de gestion de projet ;
- Compréhension des objectifs stratégiques business ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise de l’anglais.
Aptitudes professionnelles :
- Excellent communicant(e)
- Force de conviction
- Approche constructive
- Facilitateur de solutions
- Leadership et collaboration
- Capacités d’écoute
- Gestion du changement
Créateur, artisan et marchand d’objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 20 000 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d’entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l’autonomie de chacun grâce à un management responsable. L’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. Quinze métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans plus de 300 magasins dans le monde.