Postée il y a 15 heures
Les missions principales sont les suivantes :
- Assurer l'accueil et le conseil des clients et touristes français et étrangers (accueil comptoir, tel, courrier, mails) et en " Hors les murs
- Concevoir et animer des visites guidées sur le territoire adaptées à différents publics (écoliers, étudiants, groupes de spécialistes, touristes...)
- Elaborer ou participer aux projets de valorisations du patrimoine local et touristique (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructure de loisirs, mise en valeur de sites,…) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques.
- S’informer des événements et activités culturelles et touristiques du territoire.
- Créer, organiser, programmer, suivre et valoriser les manifestations évènementielles dans le cadre de la politique touristique
- Vendre les activités et services proposés par l'Office de Tourisme
- Gérer des statistiques de fréquentation des différents bureaux de l'Office
- Participer aux mises à jour des éditions de l’Office de Tourisme ainsi qu’à la création de contenus Web et réseaux sociaux.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, guichet d’accueil et hors bureau
- Horaires réguliers avec des activités en soirées et week-end
- Pics d'activité liés à la fréquence des manifestations, notamment en période estivales
- Grande disponibilité à l'égard du public et des intervenants
- Déplacements occasionnels pour l'organisation de manifestations ou pour des réunions
- Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve et sens du service public
Compétences techniques :
Maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, ...)
Excellentes qualités relationnelles
Très bonnes aptitudes rédactionnelles
Techniques de communication
Savoir animer des visites guidées
Connaissance en histoire de l’art et du patrimoine
Compétences comportementales :
- Curiosité intellectuelle, esprit de recherche personnelle et capacités d’adaptation,
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Force de proposition et esprit d’initiative
- Sens du dialogue et de l'écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie, amabilité, courtoisie, maîtrise de soi et du stress
- Sens aigu du service public et du service rendu
- Discrétion, confidentialité
- Anticipation, réactivité et rigueur
- Autonomie et Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Mobilité
Sous la responsabilité de la DGS, vous assurez les missions d’accueil, de conseil, de communication et de promotion du territoire ainsi que l’organisation de manifestation. Vous concevez et animez également des visites guidées sur le territoire.