Postée il y a 21 jours
1. Accueil et renseignement du public (physique, téléphonique, affichage obligatoire)
2. Etat civil et formalités administratives
* Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil (naissance,
mariage, décès...). Tenue et mise à jour des registres d'état-civil
* Délivrance des cartes d'identité et passeports
* Gestion des cimetières
* Instruction des demandes d'attestations d'accueil, de recensements militaires et des
demandes de changement de prénom
3. Agence postale communale
* Accueil des clients et vente de produits, retrait et dépôt des courriers et / ou colis,
gestion des courriers départ et arrivée de la mairie
4. France Services
* Accueil téléphonique ou physique des usagers France Services
* Apport d'un 1er niveau de réponse (demande d'aides sociales, recherche d'emploi...)
* Accompagnement individualisé de l'usager
* Gestion de l'accès aux postes informatiques
5. Affaires diverses
* Système d'alerte, forfaits de ski, inscription scolaire, vie associative, réservation des
salles communales, archivage
Missions particulières
* Remplacement des agents des mairies annexes et en bibliothèque
* Célébration des mariages
* Capacité d'attention, d'écoute, d'adaptation et de polyvalence
* Maîtrise des techniques d'accueil et relations clients, usagers
* Grande aisance relationnelle avec le public et sensibilité aux services rendus à la population
* Discrétion professionnelle, sens du travail en équipe
* Connaissances générales relatives à l'état civil
* Bonne maîtrise des outils informatiques
* Capacités rédactionnelles
L'agent d'accueil est chargé d'accueillir et de renseigner le public, de gérer l'état civil et les formalités administratives, de s'occuper du service postal communal, d'accompagner les usagers dans le cadre de France Services et de traiter diverses affaires communales.