Adjoint Qualité H/F

Les missions du poste

Acteur incontournable du secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française, St Michel est une entreprise familiale indépendante en pleine croissance :
- 8 usines en France avec l'ouverture de nouvelles lignes de production
- Des produits distribués à l'international dans + de 100 pays
- 150 métiers pour tout type de qualification
- St Michel a été élue marque préférée des français en 2022 tous secteurs confondus

Notre marque de fabrique ? Nous inventons et fabriquons des produits gourmands avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients, leurs origines ainsi que la prise en compte des producteurs, du bien-être animal et de l'environnement.

Notre démarche RSE « le Goût de la transmission » est au coeur de toutes nos actions.

Chez St Michel, nous sommes animés par une seule chose : rendre populaire nos biscuits et pâtisseries en France et à l'international tout en accompagnant de nouveaux talents.
En tant qu'Adjoint Qualité, vous jouerez un rôle clé dans la gestion opérationnelle du système qualité de l'entreprise. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable Qualité. Vous serez également l'interlocuteur privilégié pour les actions d'amélioration continue et la gestion des non-conformités.

Vos missions :
- Gestion et coordination de l'équipe qualité opérationnelle :
- Assurer le suivi des tâches quotidiennes des assistants qualité et des contrôleurs qualité, en veillant à leur bonne organisation et à la réalisation de leurs missions dans les délais impartis.
- Préparer et participer aux réunions qualité pour échanger sur l'avancée des contrôles, des actions de prévention et des résultats obtenus.
- Contrôle et suivi de la qualité produit :
- Veiller à la conformité des produits tout au long du processus de production en effectuant des vérifications régulières et en analysant les résultats des contrôles qualité.
- Mettre en place des actions correctives et préventives en cas de non-conformité ou d'écart par rapport aux standards de qualité définis.
- Suivi des documents qualité :
- Participer à la mise à jour et à la diffusion des documents qualité (procédures, modes opératoires, instructions de travail, etc.).
- S'assurer de la bonne application des normes et des procédures au sein de l'équipe de production et des autres services.
- Audit et suivi des actions correctives :
- Participer à l'organisation et à la conduite des audits internes (audits qualité, hygiène, nuisibles, sécurité, etc.).
- Contribuer à l'élaboration des rapports d'audits et suivre la mise en place des actions correctives et préventives.
- Contribuer à la préparation des audits externes et certification qualité
- Amélioration continue :
- Identifier les points d'amélioration du système qualité et proposer des solutions innovantes pour améliorer les processus existants.
- Participer activement à l'analyse des risques et à la gestion des actions d'amélioration continue sur le terrain.
- Reporting et communication :
- Rédiger des rapports réguliers sur l'état des contrôles qualité, des actions correctives et des résultats obtenus.
- Assurer une communication fluide et efficace avec les autres départements de l'entreprise (production, R&D, logistique, etc.).
- Formation : Bac +2/3 en qualité ou gestion de production
- Expérience : Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste similaire, de préférence dans le secteur agroalimentaire ou industriel.
- Compétences techniques :
- Connaissance des systèmes de management de la qualité
- Maîtrise des outils d'analyse qualité (analyse de risques, audits, gestion des non-conformités).
- Connaissance des bonnes pratiques de fabrication et des normes de sécurité alimentaire.
- Qualités personnelles :
- Esprit d'équipe, capacité à motiver et à fédérer autour des objectifs qualité.
- Rigueur, organisation et autonomie.
- Bonne capacité d'analyse et de résolution de problèmes.

Le profil recherché

- Formation : Bac +2/3 en qualité ou gestion de production
- Expérience : Expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste similaire, de préférence dans le secteur agroalimentaire ou industriel.
- Compétences techniques :
- Connaissance des systèmes de management de la qualité
- Maîtrise des outils d'analyse qualité (analyse de risques, audits, gestion des non-conformités).
- Connaissance des bonnes pratiques de fabrication et des normes de sécurité alimentaire.
- Qualités personnelles :
- Esprit d'équipe, capacité à motiver et à fédérer autour des objectifs qualité.
- Rigueur, organisation et autonomie.
- Bonne capacité d'analyse et de résolution de problèmes.

Lieu : Saint-Agathon
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Agathon / Emploi Assistant qualité