STAGE ANALYSTE FRAUDE EN REGION STAGE ANALYSTE FRAUDE EN REGION

Les missions du poste

Vos missions au quotidien
L’Analyste Fraude assure, en liaison avec les exploitants du réseau qui conservent leur responsabilité en matière de risques, la mise en œuvre de la politique des risques opérationnels, en particulier en matière de lutte contre la fraude. Il a aussi pour rôle d’accompagner la filière commerciale dans toutes ses actions de lutte contre la fraude et de détection de la fraude (externe majoritairement). Il surveille et analyse les opérations et les comptes et traite toutes les alertes dont ils peuvent avoir connaissance par tous moyens, afin de détecter les fraudes et d’assurer leur recensement et leur suivi. Il propose aux exploitants des solutions pour prévenir les risques de fraude, et pour recouvrer les potentiels préjudices.

Risques opérationnels :

· Instruire le traitement et la déclaration des dossiers de fraude et de tentatives de fraudes (faux documents, moyens de paiement, phishing, ingénierie sociale / fraude au président…) : participer aux travaux d’investigation, de traitement et de suivi (dépôt de plainte, déclaration TRACFIN, prise de mesures conservatoires, suivi avec le Centre de Services…).

· Sous la supervision du Responsable des Analystes Fraude et en coordination avec le Référent Qualité et Contrôle des Opérations (RQCO), assurer la déclaration et le suivi des pertes opérationnelles relatives aux fraudes dans l’outil dédié ainsi que des plans d’actions associés en relation avec les acteurs de l’entité.

· Assurer au niveau de l’entité le bon traitement dans les délais des alertes et états journaliers concernant les suspicions de fraude.

· Collaborer avec les RQCO sur les autres missions qui lui sont dévolues et notamment celles liées à la sécurité des données et de l’information, au PCA (plan de continuité d’Activité), au COROC (comité de risque opérationnel et conformité) et à la mise en place du processus d’évaluation annuelle des risques de l’entité

Animation et accompagnement :

· Assister le Référent Qualité et Contrôle Opérationnel (RQCO) dans sa mission de formation et diffusion de la culture Risques Opérationnels pour les collaborateurs de l’entité

· Contribuer à l’appropriation par les exploitants des méthodes et des outils (formation & assistance)

· Contribuer aux actions de sensibilisation clients relatifs à la fraude (conférences …)

· Contribuer au pilotage et à l’animation du dispositif de prévention et de détection des risques à partir d’indicateurs transverses (feuille de route…) ou locaux

· Accompagner les actions locales relatives à la lutte contre la fraude et au risque de fuite d’informations (traitement des alertes, suivi des dossiers…). Accompagner les agences dans la mise en place et le suivi des plans d’action correctifs

Ce stage se déroulera dans un premier temps à Bordeaux.

Le profil recherché

Et si c’était vous ?
Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Votre profil

Vous êtes étudiant(e) de niveau supérieur Bac +5 en Ecole de commerce, avec spécialité risques si possible ; parcours juridiques.

Gratification selon grille Société Générale.

Localisation

Le poste est localisé à Bordeaux

Durée

Le stage est d’une durée de 6 mois à partir de mars 2025.

Lieu : Bordeaux
Contrat : Stage
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