Responsable du service accueil et accompagnement social

Les missions du poste

-Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets opérationnels (conception, pilotage et évaluation des projets)
-Développer des projets et des actions relatives aux enjeux prioritaires en matière d’action sociale : accueil social universel, lutte contre le non recours aux droits, lutte contre la précarité, développement de la démarche « aller-vers », logement et parcours résidentiel, lutte contre les violences faites aux femmes…
-Organiser les missions des agents : clarifier les objectifs du service, de l’équipe et de chaque collaborateur ; planifier les actions et les moyens ; contrôler et valider les plannings de travail ; se concerter avec l’équipe sur les méthodes et les moyens, les analyser régulièrement ; Animer des réunions de travail
-Déléguer : définir la mission confiée, le champ d’action, les risques potentiels et anticiper leurs solutions, suivre et accompagner le collaborateur
-Préparer et assurer le suivi et la planification budgétaire du service accueil et accompagnement social ; constituer les dossiers pour répondre aux appels à projets ; marchés publics (chèques d’accompagnement personnalisé, mutuelles…)
-Accompagner le traitement de la demande et garantir la cohérence du suivi social global des usagers : par le travail partenarial, par la coordination des aides facultatives et autres dispositifs, par un soutien technique aux agents en matière d’accompagnement social, par l’organisation de réunions de suivi des situations ; en assurant l’accompagnement social des usagers en binôme pour les situations complexes ou en cas de nécessité de service
- Participer à la rédaction des dossiers présentés en Conseil d’Administration du CCAS (délibérations, convention…)
-Développer le réseau partenarial et une pratique transversale
-Assurer le suivi de l’activité du service ; rendre compte de l’activité en établissant un bilan d’activité annuel.
-Assurer une veille juridique et sociale
-Participer aux groupes de travail / Réunion organisés par les partenaires du territoire (Nantes Métropole, Conseil départemental…)

Le profil recherché

-Connaissance des politiques publiques d’action sociale
-Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d’un CCAS
-Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets transversaux (méthodologie de projet)
-Connaissances des procédures administratives et financières dont marchés publics
-Compétences managériales : encadrement d’une équipe
-Capacité à gérer des réunions et à fédérer les différents acteurs autour des projets communs
-Savoir accueillir des publics en situation de fragilités médico-sociales : technique d’entretien d’aide à la personne
-Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
-Force de proposition auprès des élus
-Sens de l’organisation du travail et rigueur
-Gestion informatisée des bases de données
-Connaissance des outils bureautiques et collaboratifs conseillée et des logiciels métiers (SONATE, GECCO, ASTRE, RH SEDIT)
-Capacité d’adaptation
-Esprit d’initiative et d’anticipation
-Qualités relationnelles

Bienvenue chez CCAS DE SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE

En 2023, le CCAS a réalisé son ABS (Analyse des Besoins Sociaux) permettant un diagnostic sociodémographique de la Ville. Il révèle une ville en constante évolution, forte de sa diversité et de son dynamisme. Il met en évidence une population en mutation avec une hausse notable de la population ces dernières années, accompagnée d’une augmentation significative des séniors et des familles monoparentales. On note aussi des disparités marquées entre les quartiers notamment en termes de pauvreté et de conditions de logement.

Fort des acquis du Projet de développement pour un territoire solidaire 2020-2024 et de cette phase diagnostique, la Ville va déployer un Pacte de Développement pour un Territoire Solidaire (PDTS) pour la période 2025-2029.

Le PDTS 2025-2029 vise à poursuivre la mobilisation de tous les acteurs pour construire un territoire encore plus solidaire, inclusif et résilient autour de 4 enjeux majeurs :
- Permettre l’accès à l’information et aux droits
- Encourager le lien social de proximité
- Favoriser et accompagner l’autonomie
- Développer le pouvoir d’agir pour être acteur de son territoire.

Le CCAS de Saint-Sébastien-sur-Loire se compose de 22 agents répartis sur 3 services : le service séniors, le service des préventions sociales et le service accueil et accompagnement. Ce dernier accueille, informe et oriente les personnes en difficultés, œuvre contre le non-recours des personnes aux aides et services et propose un accompagnement social ponctuel.

Sous l’autorité de la Directrice de l’action sociale et en collaboration avec les services du CCAS, de la Ville et les partenaires du territoire, vous serez chargé·e du service Accueil et Accompagnement social.

Lieu : Saint-Sébastien-sur-Loire
Contrat : CDI
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