Les missions du poste

Le poste

La Maison Ruinart fut fondée le 1er septembre 1729 par Nicolas Ruinart. Son oncle, un moine bénédictin érudit, Dom Thierry Ruinart a une intuition de génie. Il pressent que ce nouveau « vin de mousse », mis au point dans sa Champagne natale et dont les cours royales européennes raffolent, est promis à un bel avenir.

La création de la Maison Ruinart coïncide avec la naissance, en France, du « siècle des Lumières » et de l'art de vivre à la française. Il naît alors dans l'hexagone une véritable culture du bon et du beau privilégiant un goût fin et élégant, léger et sophistiqué, délicat et rare. Les cuvées de Ruinart y trouveront alors naturellement leur place.

Animée par la quête permanente d'excellence et d'absolu, la Maison a fait le choix du chardonnay, cépage rare et fragile, fil conducteur de l'ensemble de ses cuvées.
Rattaché(e) au Responsable International Engagement Consommateur, au sein de la Direction Marketing et Communication de la Maison Ruinart, le/la Chargée de relations presse senior participe à la définition, la mise en oeuvre et l'animation du plan de communication presse au niveau international, en lien avec les marchés clés de la Maison. Elle le déploie également de manière opérationnelle sur le marché français où il/elle est l'interlocuteur privilégié des media. Sa mission principale est de développer l'image et/ou la notoriété de la Maison afin de renforcer sa désirabilité auprès des différentes cibles concernées dans une perspective d'engagement consommateur.

Les missions

Il / elle a pour principales responsabilités de :
- RELATIONS PRESSE INTERNATIONALE

Elaborer le plan annuel de relations presse de la Maison

Développer les outils presse nécessaires

Être le contact principal des marchés pour déployer la stratégie localement

Assurer la veille concurrentielle et le reporting global des actions
- RELATIONS PRESSE FRANCE

Déployer en France la stratégie presse

Entretenir le réseau de journalistes et nouveaux media

Optimiser la couverture médiatique des actions de la Maison

Assurer la coordination avec l'équipe commerciale France
- MISSIONS TRANSVERSALES

En charge de la communication interne, en lien avec les équipes MHCS / MH / LVMH

Lead projet sur les activations advocacy et opérations spéciales du marché France

Participe aux synergies 360° consumer engagement et contribuer à la stratégie globale de communication

Responsable d'un stagiaire ou alternant.e

Votre profil

Formation : Bac +4 / Bac +5 en communication

Langues : Français et anglais

Expérience : Minimum 5 ans d'expérience en agence en relations presse

Savoir-faire : Expérience opérationnelle dans le déploiement d'outils presse (univers art de vivre, vin et art), bon réseau de journalistes, culture du résultat, bonne connaissance des nouveaux medias, capacité à mettre en oeuvre une stratégie 360° et à travailler en équipe, excellente expression (orale et écrite) et bon sens de l'organisation.

Savoir-être : curieux, autonome, rigoureux, sens des responsabilité, force de proposition, créatif, esprit d'équipe, attentif au détail, intéressé par l'art, la gastronomie et l'oenologie.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi