Agent instructeur état civil formalités administratives H/F (H/F)

Les missions du poste

Rattaché au chef de service de proximité, Vous accompagnez les usagers dans tous les actes de la vie civile et de leurs démarches administratives, procédez à l'instruction de leurs dossiers et assurez la tenue administrative des registres d'état civil. A ce titre, vos missions principales sont : - Accueillir, renseigner et conseiller le public (physique, téléphonique ou numérique) - Instruire, suivre et dresser les actes d'état civil ainsi que tout acte ou décision modifiant l'état civil des personnes. Assurer la tenue administrative et mise à jour des registres d'état civil et la gestion des livrets de famille - Assurer la constitution, l'instruction et le suivi des dossiers mariages et assister les élus lors des célébrations ; Procéder à l'enregistrement, modification et dissolution des PACS - Instruire et suivre les dossiers de démarches administratives liées à l'enregistrement des titres d'identité et l'identité numérique - Instruire et suivre les dossiers de démarches administratives liées recensement citoyen, attestation d'accueil, assurer les légalisations de signature, attestations de domicile et certificats divers - Assurer la gestion du courrier et traiter les demandes d'actes papiers et dématérialisés - Traiter les dossiers d'inscriptions électorales et changement d'adresses, dématérialisés ou papiers - Organiser les rendez-vous avec les usagers et assurer la gestion des agendas - Réaliser le classement et l'archivage des dossiers - Assurer des suppléances occasionnelles pour nécessités de services dans les différents sites de proximité de la Ville (pour exemple : renfort dans un autre service FA/EC) - Participer à la formation des nouveaux agents et des stagiaires (missions de tutorat en binôme) - Participer à l'organisation et au bon déroulement des opérations électorales. Conditions d'exercice : * Respecter les principes déontologiques applicables aux agents publics et en particulier l'obligation de neutralité * Lieu du poste : Hôtel de ville d'Annecy le vieux * Travail les week-ends électoraux * Horaires contraints par les plages d'ouverture au public * Participation aux cérémonies de mariage en semaine et le samedi par roulement La Ville est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. Compétences métier: - Techniques et postures d'accueil - Techniques de communication téléphonique - Techniques d'entretien et d'enquête - Logiciel métier - Veille juridique et réglementaire - Procédures règlementaires relatives aux formalités administratives - Cadre réglementaire de l'état civil - Utilisation des outils informatiques usuels - Techniques de secrétariat - Prévention et résolution de conflits - Méthodes de classement et d'archivage Compétences comportementales : - Sens de l'organisation - Rigueur - aptitude à l'écoute - Adaptable au changement - Maitrise de soi - Aisance relationnelles - Sens du collectif - Sens de la discrétion Modalités de recrutement : Merci de candidater exclusivement sur notre site : www.annecy.fr Pour plus d'infos : drh.recrutement@annecy.fr ou par téléphone au 04.85.46.71.18 Experience: 2 An(s) Qualification: Employé qualifié Secteur d'activité: Administration publique générale

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Lieu : Annecy
Contrat : CDI
Salaire : 1 803 € par mois
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