Postée il y a 24 heures
I- PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
L'EHPAD PAYS DE FRANCE CARNELLE est un établissement public autonome, accueillant des personnes âgées en perte plus ou moins importante d'autonomie et souvent atteints de poly pathologies. L'activité des professionnels est centrée sur les besoins et les attentes des résidents. Ces derniers nécessitent des soins médicaux ou paramédicaux ainsi que des aides à la vie quotidienne. Ainsi, les professionnels ont la mission d'assurer auprès des résidents des accompagnements dignes et respectueux des personnes dans leur environnement.
L'établissement dispose de :
130 Places en hébergement permanent dont 2 unités de vie adaptée,
13 Places en unité d'hébergement renforcé, projet d'ouverture
10 Places en hébergement temporaire,
14 Places d'accueil de jour,
14 places de PASA, projet d'ouverture
II - DESCRIPTION DU POSTE
- Missions générales
L'Infirmier(e) Diplômé(e) d'État assure la prise en charge globale des résidents en collaboration avec l'équipe soignante et médicale. Il/elle contribue au bien-être et à la qualité des soins dispensés aux personnes âgées, en respectant leur autonomie et leur dignité.
- Missions spécifiques
Assurer les soins infirmiers (curatifs, préventifs et palliatifs) et la surveillance clinique des résidents
Évaluer l'état de santé des résidents et adapter les soins en conséquence
Participer à l'élaboration et au suivi des projets de soins individualisés
Encadrer et accompagner l'équipe soignante (Aides-soignant(e)s)
Assurer la traçabilité des soins et la transmission des informations dans le dossier médical
Accompagner les résidents et leurs familles dans le parcours de soins
Participer aux réunions de coordination avec l'équipe pluridisciplinaire
Contribuer à l'accompagnement des résidents atteints de troubles neuro-évolutifs avec troubles du comportement
Mettre en place des stratégies adaptées pour prévenir et gérer les troubles du comportement
Collaborer avec les psychologues, psychomotriciens et autres professionnels pour offrir une prise en charge adaptée
Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet de vie et de soins de l'unité
III- DIPLOMES REQUIS /EXIGENCES DU POSTE
Diplôme requis : Infirmier(e) Diplômé(e) d'État (DE)
Expérience souhaitée : Une expérience en gériatrie et/ou en unité spécialisée (UHR, PASA, SSR, psychiatrie) est un plus, mais les jeunes diplômé(e)s motivé(e)s sont les bienvenu(e)s.
Savoir-faire :
Maîtrise des soins infirmiers et protocoles en gériatrie
Connaissance des pathologies liées au vieillissement et des troubles neuro-évolutifs (Alzheimer, Parkinson, etc.)
Capacité à évaluer l'état de santé et à adapter les interventions en fonction des besoins
Gestion des urgences et application des protocoles de soins
Transmission efficace des informations aux équipes et aux familles
Savoir-être :
Empathie et bienveillance envers les résidents
Esprit d'équipe et capacité d'adaptation
Bonne communication et pédagogie
Rigueur et sens des responsabilités
IV- ORGANISATION DE TRAVAIL
Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé, IDEC, directeur
Liaisons fonctionnelles : Médecin coordonnateur, médecins traitants, gouvernante, animatrices, AS, ASG, AMP, stagiaires, masseurs-kinésithérapeutes, podologue
Contrat : CDI / mutation / détachement
Quotité de temps : Temps plein
Horaire de travail : 12h en roulement de 7h30 à 19h30
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser des soins infirmiers
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser des soins infirmiers
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.