Alternant Chargé de Communication (H/F)

Les missions du poste

Equans, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial du secteur des énergies et services implanté dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs travaillant sur les 5 continents et un chiffre d'affaires 2024 de 18,8 milliards d'euros.

Equans conçoit, installe et fournit des solutions sur mesure pour améliorer les équipements, les systèmes et les processus techniques de ses clients et optimiser leur utilisation dans le contexte de leurs transitions énergétique, industrielle et numérique. Grâce à une forte empreinte territoriale liée à ses marques locales historiques et un excellent savoir-faire technique, les experts hautement qualifiés d'Equans sont en mesure d'accompagner les territoires, les villes, les industries, les bâtiments dans les domaines du CVC (chauffage, ventilation et climatisation), du Froid et de la Sécurité Incendie, du Facility Management, du Numérique et des TIC, de l'Electricité, de la Mécanique et de la Robotique. Equans est leader sur les principaux marchés européens (France, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) et est également bien positionné aux États-Unis et en Amérique Latine.

Aujourd’hui, la Direction de la Communication du Groupe EQUANS recherche :

Alternant Chargé de Communication (H/F)

Durée de 2 ans à partir de septembre 2025

Poste basé à Courbevoie (92)

Rattaché à la Directrice de la Marque du Groupe, vous aurez pour missions de :
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication pour accompagner un lancement de marque. Cela peut inclure, la définition de publics cibles et de messages clés, ainsi que la planification d’actions de communication à mener. Suivre le déroulement de campagnes de communication.
- Gestion de la marque :
- Contribuer à la gestion de l'identité visuelle de la marque en veillant à la cohérence de tous les supports de communication, tels que les brochures, sites web, médias sociaux, etc. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les designers graphiques de notre design factory : briefing des équipes sur des créations spécifiques en accord avec la charte graphique.
- Participer au développement et au maintien d’un brand center pédagogique autour de la marque sur notre DAM (plateforme de gestion qui permet d'organiser, stocker et distribuer efficacement différentes ressources numériques telles que des images, des vidéos et des fichiers audio).
- Veiller à alimenter ce DAM avec tous types de médias. Gestion de notre médiathèque.
- Participer à la création de contenus relatifs à la marque pour différents canaux de communication. Vous devrez maîtriser l'art de rédiger des messages clairs, persuasifs et adaptés aux cibles visées.
- Protection de la marque :
- Participer à la mise en place d’actions destinées à protéger la marque, en lien avec le service juridique et notre cabinet de gestion de propriété intellectuelle.
- Gestion de la marque en interne :
- S’assurer de la bonne diffusion et compréhension de notre charte graphique en interne. Répondre à des demandes internes de création de marques et de territoires d’expression associés.
- Graphisme :
- Aptitudes à concevoir et réaliser des éléments graphiques simples tels que des logos, des illustrations, des affiches, ou encore des vidéos via l’outil PlayPlay.
- Suivi et analyse :
- Mesurer et analyser l'impact des actions de communication mises en place. Participer au suivi d’un baromètre de notoriété.
- L’équipe étant petite, vous pourrez également aider les autres pôles sur tout dossier nécessitant votre aide.

Profil recherché et qualité attendues :

Etudiant en Bac+4/5 en marketing, en communication ou école de commerce.

Vous avez la capacité à gérer plusieurs projets simultanément tout en respectant les délais.

Vous êtes doté d’un esprit analytique, vous prenez des décisions fondées sur des données et maîtrisez les outils de marketing numérique, ainsi que les plateformes de médias sociaux.

Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais.

EQUANS s’engage à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations à l’accès à l’emploi, à la formation, à la promotion et plus largement dans nos environnements et cadres de travail.

L’insertion, la mixité, le soutien et l’accompagnement des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressources humaines.

Lieu : Hauts-de-Seine
Contrat : Alternance
Accueil / Emploi / Emploi Hauts-de-Seine / Emploi Chargé de communication