MAIRIE DE GRENOBLE
Postée il y a 11 heures
Missions principales
Accueil du public => 85 % du temps de travail environ :
II / Elle accueille des usagers pour la réalisation des titres d’identité sécurisés : carte nationale d’identité et passeport
II / Elle accueille des usagers pour diverses formalités administratives, dont les plus courantes : attestations d’accueil, légalisations de signatures, copies conformes de documents, etc.
Activités Back Office, sans contact direct avec le public => 15 % du temps de travail environ :
II / Elle assure le suivi des démarches administratives réceptionnées à l’accueil ou par mail (certificat de résidence, livre à parapher, etc)
II / Elle instruit les dossiers relatifs à la réglementation : ventes au déballage, syndicats professionnels, meublés de tourisme, etc.
II / Elle assure le traitement et le suivi des demandes entrantes usagers dématérialisées ou physiques (gestion des demandes par téléphone, courriers, etc)
Missions spécifiques
II / Elle participe à la bonne tenue administrative et / ou logistique des scrutins
Missions annexes
III I Elle peut être amené·e à apporter un appui aux missions menées au sein du service et contribuer à la vie de ce dernier.
Vous savez communiquer avec tout type de public et vous avez le souci d’un accueil de qualité et faire face aux conflits
Vous êtes en mesure d’analyser la situation d’un demandeur au regard de la réglementation, apprécier la conformité des pièces administratives avec la situation de l’usager, de lui indiquer la procédure à suivre, et de trouver des solutions,
Vous avez une capacité avérée à gérer les situations complexes ou conflictuelles avec le public de manière calme et constructive
Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et êtes en mesure de garantir la confidentialité des informations collectées ou instruites,
Vous pouvez justifier un refus, et donner les informations relatives à un éventuel recours,
Vous utilisez l’outil informatique (internet, intranet, utilisation logiciels métier, messagerie, outils bureautiques et de dématérialisation,
Vous avez le goût du travail en équipe
Le service Relations aux usagers est en charge de la délivrance de prestations régaliennes (État civil, Élections, Formalités administratives, Cimetières). Il s’inscrit dans une démarche d’évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.
Au sein de ce service, l’unité démarches administratives et citoyennes est composée de 21 agents.