Agent-e d'accueil aux démarches administratives et citoyennes

Les missions du poste

Missions principales

Accueil du public => 85 % du temps de travail environ :

II / Elle accueille des usagers pour la réalisation des titres d’identité sécurisés : carte nationale d’identité et passeport

II / Elle accueille des usagers pour diverses formalités administratives, dont les plus courantes : attestations d’accueil, légalisations de signatures, copies conformes de documents, etc.

Activités Back Office, sans contact direct avec le public => 15 % du temps de travail environ :

II / Elle assure le suivi des démarches administratives réceptionnées à l’accueil ou par mail (certificat de résidence, livre à parapher, etc)

II / Elle instruit les dossiers relatifs à la réglementation : ventes au déballage, syndicats professionnels, meublés de tourisme, etc.

II / Elle assure le traitement et le suivi des demandes entrantes usagers dématérialisées ou physiques (gestion des demandes par téléphone, courriers, etc)

Missions spécifiques

II / Elle participe à la bonne tenue administrative et / ou logistique des scrutins

Missions annexes

III I Elle peut être amené·e à apporter un appui aux missions menées au sein du service et contribuer à la vie de ce dernier.

Le profil recherché

Vous savez communiquer avec tout type de public et vous avez le souci d’un accueil de qualité et faire face aux conflits

Vous êtes en mesure d’analyser la situation d’un demandeur au regard de la réglementation, apprécier la conformité des pièces administratives avec la situation de l’usager, de lui indiquer la procédure à suivre, et de trouver des solutions,

Vous avez une capacité avérée à gérer les situations complexes ou conflictuelles avec le public de manière calme et constructive

Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et êtes en mesure de garantir la confidentialité des informations collectées ou instruites,

Vous pouvez justifier un refus, et donner les informations relatives à un éventuel recours,

Vous utilisez l’outil informatique (internet, intranet, utilisation logiciels métier, messagerie, outils bureautiques et de dématérialisation,

Vous avez le goût du travail en équipe

Bienvenue chez MAIRIE DE GRENOBLE

Le service Relations aux usagers est en charge de la délivrance de prestations régaliennes (État civil, Élections, Formalités administratives, Cimetières). Il s’inscrit dans une démarche d’évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.

Au sein de ce service, l’unité démarches administratives et citoyennes est composée de 21 agents.

Lieu : Grenoble
Contrat : CDI
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