Responsable de l'administration générale

Les missions du poste

Missions principales

Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique

Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies

Organise et coordonne son service et gère les moyens humains, matériels et financiers de la collectivité.

Apporte sa contribution aux autres unités de la collectivité.

Missions secondaires

Participer, en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité

Moyens mis à disposition :

Equipements de bureautique et de communication : téléphones fixe et portable, ordinateurs fixe et portable, imprimante et scanner, logiciels métiers

Voiture de service en cas de besoin de déplacement en dehors de la collectivité

Conditions générales, facteurs de pénibilité et de risques professionnels

Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public

Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité

Télétravail possible, à raison de 2 jours par mois

Disponibilité

Relations Internes

Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale, les élus et les agents communaux

Echanges avec les collaborateurs

Participation aux instances de gouvernance de la collectivité et aux commissions municipales en cas de nécessité

Représentant de la collectivité, par délégation, auprès d’instances officielles

Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social

Relations Externes

Coopération avec les institutions et les partenaires sur le plan territorial, voire national

Évolutions organisationnelles et managériales

Développement des stratégies de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale

Essor du management par projet, du travail en réseau et des organisations transverses

Le profil recherché

• Savoirs faire :

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre

Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire

Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire et dans la définition du niveau de service

Apprécier les risques juridiques et financiers

Promouvoir les projets de la collectivité

Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans ses domaines de technicité

Mettre en œuvre l’ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l’ensemble des services de la collectivité (accueil, courrier, informatique, …)

Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines, finances et conduite de marchés publics notamment

Gestion des moyens financiers

Participer et élaborer le budget et le compte administratif, préparer le débat d’orientations budgétaires

Coordonner et assurer le suivi des demandes de subventions et de financements, constituer les dossiers de demande de subventions, mettre en œuvre et suivre les procédures de recherche de financements

Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)

Organisation de son activité

Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité

Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle

Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte

Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget

Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion

Impulser une politique achat

Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services

Planifier les projets et les répartir

Optimiser l'allocation des ressources

Favoriser l'avancée des projets et arbitrer

Rendre compte à l'exécutif et l'alerter

Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services

Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif

Élaborer et conduire le projet managérial

Diagnostiquer et adapter l'organisation

Élaborer le projet d'administration de la collectivité

Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation

Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer l’application des directives administratives transmises par l’exécutif

Assister et conseiller les élus et les services

Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

Pilotage de l'équipe de direction

Encadrer les agents, coordonner, contrôler et rendre compte de leurs activités

Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer

Animer l'équipe de direction

Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels

Structurer la diffusion de l'information

Organiser et structurer la gouvernance de l'administration

Décider, communiquer et faire adhérer

Supervision du management des services et conduite du dialogue social

Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits

Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité

Répartir les activités et veiller au respect des délais

Veille stratégique réglementaire et prospective

Mobiliser les sources d'information pertinentes

Mobiliser les réseaux pertinents

Assurer une veille règlementaire et technique

Planification de la commande publique liée à une politique d'achat (avec les responsables de service)

Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux

Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics : marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...

Gérer le planning des procédures à passer

Contrôler l'évaluation préalable des besoins

Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources

Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité

Rédiger des contrats de complexité variable

Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables

Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats : délégation de service public…

Instruction et gestion des subventions et des financements de projets

Définir et formaliser les procédures relatives à la recherche de financements et au suivi des subventions

Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents cofinanceurs

Piloter la recherche des financements

Suivre et contrôler la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions

Collecter et/ou produire l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier

Assurer l'envoi du dossier au cofinanceur après contrôle de sa cohérence et de sa qualité

Répondre aux demandes de pièces complémentaires du cofinanceur

Communiquer en interne sur l'état d'avancement des demandes de subventions, sur les attributions et les refus de subvention

Assurer le suivi administratif et, en lien avec le service Finances, budgétaire et comptable des dossiers de subvention

• Savoirs socioprofessionnels

Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

Dispositifs de financements participatifs

• Savoirs généraux

Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité, et notamment ses processus décisionnels

Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière

Maîtriser les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques

Connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de gestion des ressources humaines

Connaître la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques

Connaître les règles de gestion des régies

Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques, et les règles de rédaction administrative

Savoir organiser son temps et travailler en équipe

Bienvenue chez Bourg Achard

La commune de Bourg-Achard, forte de ses 4017 habitants, recrute pour ses services, un(e) responsable de l'administration générale à temps complet. Sous l'autorité de Madame le Maire, le responsable de l'administration générale sera chargé de contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.

Lieu : Bourg-Achard
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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