Adjoint Secrétaire générale, responsable RH et développement durable F/H

Les missions du poste

Vos missions en quelques mots
L’adjoint à la secrétaire générale chargé du développement RH et des transitions numériques
et écologique appuie la secrétaire générale dans la mise en oeuvre du projet d’établissement.
Il est plus particulièrement chargé du développement des ressources humaines. Il pilote la
politique RH de l’établissement et anime les projets internes relatifs à l’évolution des métiers
dans leurs différentes dimensions de manière à faire des ressources humaines un levier pour
répondre aux défis du développement durable et de la transition numérique de l’Ecole.
Pour cela, il a pour mission de :
- Décliner dans les projets de l’établissement les orientations ministérielles (réseau des
responsables RH des ENSA) et intégrer, pour le volet RH le rapprochement avec l’Université
Gustave Eiffel,
- Structurer la fonction RH et la fonction paie dans un contexte de changement de SIRH. Piloter
le projet, accompagner les équipes dans le changement, être force de proposition pour la
simplification et la dématérialisation des procédures.
- Construire des outils de pilotage, élaborer les différents bilans (formation, RSU...) et répondre
aux enquêtes.
- Proposer et mettre en oeuvre des plans d’actions pluriannuels dans les domaines de la
formation, de la santé sécurité au travail et la qualité de vie au travail en renforçant le
dialogue social.
Il est également chargé de la conduite des transitions numérique et écologie avec pour
mission de :
- S’assurer que le service aux usagers et l’impact sur les métiers soient intégrés dans les
transitions numériques de l’établissement et accompagner les chantiers de transformation en
s’appuyant sur l’équipe informatiques et les compétences métiers des services (démarches
simplifiées, MS 365...). Préfigurer le rôle de DPO dans le cadre du RGPD.
- Piloter la politique DD&RS en lien avec l’ensemble des parties prenantes (plan d’actions,
labellisations, animation de groupes de travail...). S’assurer de la diffusion et l’appropriation de
cette démarche exigeante, qui nécessite une évolution des usages et pratiques de chacun
(personnel, enseignant, étudiant).
Pour mener à bien ces différentes missions, il favorise les démarches participatives
transversales associant les agents, les enseignants, les usagers. Il travaille avec l’ensemble des
services du secrétariat général et assure l’intérim de la secrétaire générale en cas de besoin.


Compétences attendues
Compétences techniques :
Maitrise des procédures administratives et de gestion d'un établissement public
Maitrise du droit de la fonction publique (carrière, rémunération, dialogue social)
Pratique de la réglementation hygiène et sécurité dans un ERP
Connaissance de la réglementation et des acteurs en termes d'écoresponsabilité de
l'administration
Intérêt pour l'enseignement supérieur et ses enjeux
Savoir-faire :
Expérience en pilotage de projets transversaux
Capacité à animer un collectif de travail dans une dynamique de management fonctionnel
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
Pratique confirmée des outils numériques (MS 365, excel…)
Compétences comportementales :
Appétence pour la dialogue
Capacité à porter une vision prospective des sujets confiés
Dynamisme et force de proposition
Capacité à représenter une institution auprès de partenaires extérieurs


Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture
françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la
transformation de la ville et des territoires. La situation de l‘école, au coeur de la métropole
parisienne, permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d‘observation privilégié,
porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité
d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le
Campus.
Le Secrétariat général est une des trois directions de l’ENSA Paris-Est. Sa mission est de piloter
et mettre en oeuvre les moyens de l’établissement qu’ils soient financiers, humains,
immobiliers, de ressources pédagogiques ou informatiques.

Descriptif du service

Le positionnement de l’adjoint à la Secrétaire général est transversal afin de mener à bien les
missions de développement RH et d’accompagnement des transitions de l’Ecole.
Il/elle assure le management fonctionnel de la fonction RH et supervise les processus de
gestion (carrières et rémunérations) en lien avec le responsable du service administratif et
financier en charge du management des deux gestionnaires paie-finances (cat.B).
Il/elle s’appuie sur la chargée de la vie institutionnelle et du dialogue social - conseillère
formation mobilité carrière (cat. B) rattachée à la Secrétaire générale pour mettre en oeuvre
les missions relatives au développement RH et à la qualité de vie au travail (recrutements
enseignants et administratifs, carrière, formation, dialogue social).
Liaisons hiérarchiques : Secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles : responsable administratif et financier et son équipe, chargée de
mission, ensemble des agents de l’établissements, partenaires (Université Gustave Eiffel,
Ministère…) et communautés de l’Ecole

Lieu : Champs-sur-Marne
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 27 000 € par an
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