Postée il y a 23 heures
L'Ifremer
Reconnu dans le monde entier comme l'un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l'Ifremer s'inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.
Présents sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l'océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l'Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l'océan, du littoral au grand large et des abysses à l'interface avec l'atmosphère.
Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l'une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l'innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.
Date de clôture de réception de candidatures : 10/03/2025
- Présentation de la structure d'accueil
La Direction de la Flotte Océanographique Française a pour mission le déploiement opérationnel de la flotte. Elle définit et met en œuvre la programmation de la flotte océanographique française au service des diverses communautés utilisatrices. Elle assure à ce titre la gestion de la Très Grande Infrastructure de Recherche (IR*) FOF. Elle a en charge le développement des moyens navals ainsi que leur optimisation.
L'unité Navires et Systèmes Embarquée, localisée à Brest, est une unité d'ingénierie conduisant les projets d'évolution et de modernisation des navires de l'IR* Flotte et de leurs équipements scientifiques. S'appuyant sur une activité de R&D, son objectif est de maintenir l'infrastructure à un haut niveau de performance et de services, et d'adapter les outils à l'évolution du besoin des communautés scientifiques utilisatrices.
- Introduction du poste à pourvoir et de sa position dans l'organigramme
Au sein de la Direction de Flotte Océanographique (DFO) et de l'unité Navires et Systèmes Embarqués (DFO/NSE), le/la candidat(e) retenu(e) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'unité (DFO/NSE).
Missions principales
Au sein du service Navires et Equipements (NE), et plus particulièrement dans le cadre des moyens mis à disposition lors des missions étant amenés à déployer des carottiers à la mer, vous aurez en charge la conception d'une machine spéciale et d'un outillage sur mesure, pour supporter les activités de carottage de l'institut.
Le carottage consiste à récupérer des échantillons de sédiments dans les fonds marins afin d'en analyser sa composition, une présentation des moyens principaux est disponible sur le site de la Flotte Océanographique Française (FOF) :
https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Outils-des-navires/Prelevements-sedimentaires/Carottiers-gravitaires
La première machine permettra d'aléser les tubes en plastique, afin d'en assurer leur assemblage dans le train de tubes acier du carottier.
Le second outillage, quant à lui, servira à découper en tronçons le tube plastique, une fois le sédiment remonté, préalablement à son ouverture pour analyse à bord des navires ou à terre.
Activités principales
Durant toute la durée du stage, les différentes étapes de la conception d'un produit devront être abordées :
- Analyse fonctionnelle
- Conception mécanique
- Dimensionnement
- Mise en plans
- Suivi de fabrication
- EssaisUnités de recherche Ifremer utilisatrices de la flotte
-
- Genavir
- Sous-traitants en fabrication
Pour cela, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) seront utilisés, avec comme principal outil Autodesk Inventor.
Champs relationnel
En interne :
- Unités de recherche Ifremer utilisatrices de la flotte
En externe :
- Genavir
- Sous-traitants en fabrication
- Fournisseurs d'équipements
- Stage de fin d'études d'une école d'ingénieur à dominante mécanique
- Un premier stage en bureau d'études ou dans une société fabricante de machines spéciales
Compétences techniques / métiers
Savoirs, savoirs faire
- Conception assisté par ordinateur
- Dimensionnement
- Mise en plans
Qualités personnelles
Savoir-être
- Capacité au travail en équipe
- Rigueur, organisation, esprit d'initiative et d'analyse
- Créativité
- Curiosité
Temps plein 35h00/semaine
- Stage de fin d'études d'une école d'ingénieur à dominante mécanique
- Un premier stage en bureau d'études ou dans une société fabricante de machines spéciales
Compétences techniques / métiers
Savoirs, savoirs faire
- Conception assisté par ordinateur
- Dimensionnement
- Mise en plans
Qualités personnelles
Savoir-être
- Capacité au travail en équipe
- Rigueur, organisation, esprit d'initiative et d'analyse
- Créativité
- Curiosité