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1. Management
- Assurer la coordination et le management des trois agents du service finances et commande public, du préventeur et des trois agents du service ressources humaines.
- Accompagner si nécessaire les managers de la collectivité.
2. Suivi financier
- Participer à la définition des orientations stratégiques et financières et à leur mise en œuvre.
- Préparer le rapport et le débat d’orientations budgétaires.
- Elaborer, mettre en œuvre, suivre et contrôle le budget et son exécution (C.A.-C.G.) ainsi que le travail de prospective et de suivi de la trésorerie.
- Suivre la stratégie fiscale de la collectivité (gestion des taux, C.C.I.D.) ainsi que sa politique tarifaire et assurer l’optimisation des recettes communales.
- Assurer si nécessaire les correctifs d’exécution du budget.
- Accompagner les encadrants et agents dans la gestion et le suivi de leur budget.
- Réaliser les analyses rétrospectives et prospectives budgétaires.
- Assurer le suivi de la dette et des garanties d’emprunts.
- Accompagner la programmation pluriannuelle des investissements.
- Préparer, réaliser, finaliser et suivre les demandes de subventionnements et de fonds de concours.
- Accompagner les opérations de clôture.
3. Suivi comptable
- Assurer la disponibilité de crédits et vérifier le respect de la procédure comptable (mise en concurrence, engagement juridique et comptable, liquidation, validation du service fait, mandatement, titres, etc.).
- Assurer le suivi des régies comptables et de la facturation des activités de la collectivité.
- Assurer le suivi de l’inventaire comptable.
4. Commande publique
- Accompagner les services et suivre la définition des besoins avec les agents.
- Préparer les procédures de mise en concurrence et les documents de consultation administratif, et accompagner les agents dans la réalisation des documents techniques.
- Assurer l’optimisation de la procédure d’attribution par une analyse des offres performante.
- Superviser l’exécution des marchés publics et leurs modifications le cas échéant, ainsi que leurs opérations de réception sur le volet administratif.
5. Ressources humaines
- Elaborer la stratégie de gestion des ressources humaines de la collectivité sur la base de diagnostics des effectifs, des questions managériales et des modes d’organisation.
- Mobiliser les outils statutaires règlementaires pour mettre en œuvre la politique RH de la commune.
- Diffuser les orientations de la politique RH au sein des services, avec des déclinaisons par services.
- Conseiller et orienter les agents en matière de ressources humaines.
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction managériale.
- Mettre en place une démarche de GPEEC, notamment par le pilotage des actions de formation, de recrutement, de transfert de compétence et d’évaluation ainsi que par la gestion des retraites.
- Garantir l’application des règles applicables à la gestion des ressources humaines, notamment le bon déroulement de la paye et des carrières des agents, ainsi qu’autour des questions de temps de travail.
- Organiser la politique de rémunération et d’action sociale de la collectivité et assurer la prospective de masse salariale.
- Accompagnement du dialogue social et des instances du CST, organiser les élections professionnelles ainsi que l’exercice du droit syndical.
6. Prévention
- Accompagner la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail de la collectivité.
- Conseiller et assister les membres du CST si nécessaire sur les sujets relevant de leur compétence.
- Participer à l’analyse des accidents et maladies professionnelles afin d’optimiser leur prévention.
- Accompagner la démarche d’évaluation puis de lutte contre les risques professionnelles via les différents documents obligatoires.
7. Partenariats
- Assurer la transversalité des questions R.H., financières et de ressources humaines en interne pour les services, notamment via la participation au comité de direction.
- Assurer les relations avec les partenaires financiers extérieurs (DGFIP, préfecture, financeurs, CCTDL, PETR, etc.).
Savoirs faires et connaissances : Suivi financier, suivi budgétaire, comptabilité publique, commande publique, analyse financière, partenariats, management public, domanialité publique, subventionnements et fonds de concours, gestion de la dette, procédures administratives, cadre réglementaire et statutaire des ressources humaines, retraites, carrière, paye, santé et sécurité au travail, recrutement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, action sociale, conduite du changement, gestion des conflits, dialogue social, capacité d’analyse, capacité de synthèse, opérationnalité des solutions proposées, efficience au travail, compétences d’organisation et mode projet, outils informatiques.
Savoirs êtres et qualités : rigueur, discrétion professionnelle, agilité, réactivité, écoute, méthode, capacité à travailler en équipe, déontologie, prise de recul, résistance au stress, autonomie, initiative, capacité d’observation, délégation, anticipation.
Missions financières :
L’agent participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est par ailleurs le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire et pilote la réalisation des analyses financières et fiscales, de la prospective et propose des stratégies de pilotage en conséquence. Il anime les équipes comptables placées sous son autorité.
Missions de commande publique :
L’agent assure le pilotage de la politique d’achats de toute nature de la collectivité (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services municipaux, de proposer une démarche de performance et d’optimisation des achats et d’assurer l’application réglementaire du cadre de la commande publique, notamment en animant l’équipe du service porteur de ces missions.
Mission de ressources humaines et de prévention :
L’agent participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en matière de ressources humaines. A ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique R.H. de la collectivité. Il est garant du suivi de l’état des effectifs, de la paie, et travaille aux modes d’organisation de la collectivité. Il mobilise les dispositifs statutaires au service de la politique de la collectivité, et accompagne les agents du service dans sa déclinaison opérationnelle. Dans ce cadre, il garantit le respect des obligations et procédures statutaires et des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail. Il met en œuvre une démarche de gestion des emplois et de développement des compétences, notamment sur les questions de formation, de recrutement, de dialogue social, et de gestion administrative et statutaire.
A titre exceptionnel, l’agent a aussi la charge de remplacer la direction générale en son absence pour le suivi d’activité des services.