GESTIONNAIRE SERVICE A LA POPULATION

Les missions du poste

Gestion des CNI-Passeport

• Accueillir, réceptionner et informer le public

• Instruire les demandes de délivrance et de renouvellement des C.N.I et des passeports biométriques : constitution des dossiers, vérification des pièces produites, prise d’empreintes digitales numérisées, transmission dématérialisée des dossiers en Préfecture, classement et archivage des dossiers papier, remise des pièces d’identité aux demandeurs.

• Assurer le déplacement au domicile des personnes ne pouvant se rendre au service à la population pour les dépôts de dossiers de C.N.I.

Gestion de l’Etat Civil

• Délivrer les actes d’Etat civil au public

• Traiter les demandes d’actes par correspondance et par internet

• Etablir les actes d’Etat Civil

• Transcrire les actes dans les registres

• Etablir et délivrer les livrets de famille

• Ajouter des mentions sur les actes d’Etat Civil

• Constituer les dossiers de mariage, organisation et célébration des mariages

• Etablir les certificats d’hérédité et des autorisations de sortie de territoire

Gestion des Elections

• Tenir les registres listes électorales

• Préparer et mettre en place les bureaux de vote

• Organiser matérielle des élections

• Assurer le recensement militaire

• Préparer les listes des jurys d’assise

Le profil recherché

Savoir :

• Environnement institutionnel

• Droit des personnes

• Droit de la famille

• Droit électoral

• Droit de la nationalité

• Réglementation en matière de cartes grises

• Réglementation en matière de naturalisation

• Réglementation en matière de légalisation de signature

• Réglementation en matière de débits de boisson

Savoir-faire :

• Rédaction d’actes juridiques

• Procédures internes de gestion

• Conseil

• Travail en mode transversal

• Organisation

• Synthèse

Savoir être :

• Capacités relationnelles et sens de l’écoute

• Capacité à travailler de manière autonome

• Capacité à travailler pour une équipe

• Esprit d’initiative

• Conscience professionnelle

• Discrétion professionnelle

• Ponctualité

• Réactivité dans les prises de décisions

Particularités du poste :

• Travail en bureau

• Travail varié et polyvalent : l’agent est affecté à titre principal sur un secteur mais intervient en fonction des besoins et de l’activité du service sur les autres secteurs

• Rythme horaire variable afin d’assurer la continuité de service selon l’ouverture du service aux usagers : Le Service à la Population fonctionne du lundi au samedi :

le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

le mercredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

le samedi de 9h à 12h

• Relation directe avec les usagers

Bienvenue chez COMMUNE D'AUBAGNE

Sous l’autorité directe du chef de service du service à la population, l’agent occupe un poste de gestionnaire, plus particulièrement affecté au pôle des CNI/Passeport. Il est amené à intervenir en fonction des besoins sur les autres secteurs du service : élection, affaires générales et Etat Civil.

Lieu : Aubagne
Contrat : CDI
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